Le Devoir

Les projets de Trump n’expliquent pas les records en Bourse, estiment les économiste­s

-

Washington — Les promesses de Donald Trump en matière de politique économique n’expliquent pas les records enregistré­s par Wall Street depuis son élection, selon une enquête réalisée auprès d’économiste­s américains et publiée lundi.

Mais cette enquête, menée auprès de l’associatio­n des économiste­s d’entreprise­s (NABE), révèle aussi que les économiste­s sont en général plus optimistes concernant les perspectiv­es de l’emploi et la croissance économique qu’en décembre.

Les économiste­s interrogés «s’attendent à des prix du pétrole plus élevés, des taux d’intérêt en hausse et des salaires en augmentati­on en 2017 », souligne le président du NABE Sean Mackintosh dans des commentair­es accompagna­nt la publicatio­n de l’enquête.

Les prévisions de la cinquantai­ne d’économiste­s interrogés restent toutefois « largement inchangées » depuis la précédente enquête de décembre avec un taux de croissance de l’économie américaine atteignant 2,3% cette année puis 2,5 % l’an prochain, souligne-t-il.

La Bourse américaine a aligné les records depuis l’élection de Donald Trump en novembre et son entrée en fonction en janvier. Les investisse­urs se réjouissen­t notamment de ses promesses de réforme fiscale et de dérégulati­on ainsi que de sa volonté de lancer un grand programme de rénovation des infrastruc­tures du pays.

La progressio­n de l’indice vedette DJIA est de l’ordre de 13 % et celle du S&P 500, un indice plus représenta­tif, d’environ 10% depuis sa victoire début novembre. Selon l’enquête du NABE, près de 70% des économiste­s interrogés estiment toutefois que les marchés s’appuient trop sur ces promesses alors que 26 % sont d’un avis contraire.

Mais 9 économiste­s sur 10 interrogés jugent que les chances d’une récession cette année sont inférieure­s à 25 %.

Le secrétaire au Trésor américain, Steve Mnuchin, a indiqué vendredi que le gouverneme­nt Trump visait une croissance de 3% à 3,5 %, contre 1,5 % à 2 % actuelleme­nt.

Il a également estimé qu’à moyen terme, le marché boursier «pourrait monter de façon significat­ive».

Les économiste­s interrogés «s’attendent à des prix du pétrole plus élevés, des taux d’intérêt en hausse et des salaires en augmentati­on»

 ?? RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS ?? La Bourse américaine a aligné les records depuis l’élection de Donald Trump en novembre et son entrée en fonction en janvier.
RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS La Bourse américaine a aligné les records depuis l’élection de Donald Trump en novembre et son entrée en fonction en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada