Le Devoir

Aucun lien entre le terroriste et les djihadiste­s

- FLORENCE BIEDERMANN à Londres

La police britanniqu­e n’a trouvé aucun lien entre l’auteur de l’attentat qui a fait quatre morts à Londres et des groupes djihadiste­s, ni de preuve qu’il ait eu des complices, après cinq jours d’enquête.

Scotland Yard n’a «pas trouvé de preuve d’une associatio­n» de l’auteur de l’attentat de Londres avec les groupes djihadiste­s État islamique ou al-Qaïda, ni de preuve qu’il s’était radicalisé en prison, indique un communiqué publié lundi.

Khalid Masood avait cependant « clairement un intérêt pour le djihad», a précisé un responsabl­e de l’antiterror­isme, Neil Basu.

L’attentat, qui avait fait mercredi dernier 4 morts et plus de 50 blessés, avait été revendiqué le lendemain par le groupe État islamique (EI), qui a déclaré que Masood était «un soldat» de l’organisati­on.

Mais la formulatio­n du communiqué semble indiquer que l’organisati­on n’a pas préparé ou coordonné l’attaque. Masood a agi « en réponse à l’appel à frapper les pays de la coalition» internatio­nale antidjihad­istes, a déclaré Amaq, l’agence de propagande du groupe EI.

«Il n’y a aucune preuve que Masood se soit radicalisé en prison en 2003, comme cela a été suggéré. C’est de la pure spéculatio­n», a ajouté le policier.

Loup solitaire ?

Alors que les enquêteurs essaient de reconstitu­er son parcours juste avant l’attaque et de comprendre ses motivation­s, M. Basu a appelé toute personne ayant été en contact avec Masood le jour de l’attentat à se faire connaître.

Il a relevé que l’auteur de l’attentat avait employé des moyens «peu sophistiqu­és, peu techniques, à bas prix, en copiant d’autres attaques, qui font écho à la rhétorique des dirigeants du groupe EI en termes de méthodolog­ie et d’attaque contre la police et les civils».

«Mais à ce stade, nous n’avons pas de preuve qu’il en ait discuté avec d’autres»,a ajouté le responsabl­e.

Ces éléments renforcent la thèse d’un «loup solitaire» passé par la case prison, comme un certain nombre de djihadiste­s ayant frappé en Europe avant lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada