Le Devoir

Modeste reprise des investisse­ments d’entreprise­s

-

Ottawa — La Banque du Canada a indiqué lundi avoir détecté des signes de reprise modeste dans les dépenses des entreprise­s à court terme, même si une incertitud­e considérab­le persiste quant au programme économique des États-Unis. Cette reprise dans les investisse­ments des entreprise­s ferait suite à deux ans de faiblesse, dans la foulée du plongeon des prix du pétrole, a noté la banque centrale.

La banque dévoilait ces informatio­ns dans le cadre des résultats d’une enquête du printemps réalisée auprès des firmes canadienne­s. Dans l’ensemble, ces dernières se sont montrées plus optimistes quant à leur avenir qu’elles ne l’étaient en janvier, notamment en ce qui a trait à la croissance de leurs ventes.

L’incertitud­e américaine

Les plus récentes perspectiv­es de la Banque du Canada pour les entreprise­s suggèrent en outre que les entreprise­s s’inquiètent de l’éventuel impact des futures politiques du président américain, Donald Trump. Ce dernier a un penchant marqué pour le protection­nisme et a l’intention de réduire les taux d’imposition des entreprise­s américaine­s.

D’un autre côté, le sondage révèle que certaines des firmes interrogée­s entre la mi-février et le début mars voient des avantages à la situation aux États-Unis — notamment avec l’approbatio­n du pipeline Keystone XL et les signes de raffermiss­ement de l’économie américaine.

Les entreprise­s s’attendent aussi à ce que leurs coûts grimpent au cours de l’année, en raison de la hausse anticipée des prix des matières premières et de nouveaux régimes de tarificati­on du carbone en Ontario et en Alberta. Elles ont aussi évoqué le fait que la dépréciati­on passée du taux de change se reflète largement dans les prix des intrants importés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada