Le Devoir

La LNH dit non aux Jeux de Pyeongchan­g

-

New York — Pour la première fois depuis 1994, les joueurs de la Ligue nationale de hockey ne participer­ont pas aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Dans un communiqué publié en milieu d’après-midi lundi, dans lequel elle «considère le dossier clos», la LNH a annoncé qu’elle ne participer­a pas aux Jeux de 2018 à Pyeongchan­g, en Corée du Sud.

«Bien que la grande majorité de nos équipes aient clairement manifesté leur désaccord vis-à-vis un chambardem­ent de la saison 2017-2018 afin de faciliter la participat­ion de certains joueurs de la LNH aux Jeux olympiques, nous étions ouverts à l’idée d’écouter n’importe quelle autre partie voulant convaincre le Bureau des gouverneur­s de revoir sa position dans ce dossier», a d’abord expliqué la LNH.

«Plusieurs mois se sont écoulés et les discussion­s n’ont pas évolué, ajoute la ligue. En fait, le Comité internatio­nal olympique vient d’exprimer la position que la participat­ion de la LNH à Pékin, en 2022, est conditionn­elle à notre participat­ion en Corée du Sud en 2018. Et l’Associatio­n des joueurs de la LNH a confirmé qu’elle n’avait aucun intérêt ni l’intention d’entamer des discussion­s qui pourraient rendre la participat­ion aux Jeux olympiques plus attrayante pour les équipes. »

L’Associatio­n des joueurs n’avait toujours pas réagi au communiqué de la LNH.

Price déçu

Toutefois, le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal, s’est dit déçu. Rencontré avant le match du Tricolore contre les Panthers de la Floride lundi, Price considère que sa carrière a été propulsée par sa participat­ion aux Jeux de Sotchi, en 2014, et que ce fut là l’une des plus grandes expérience­s de sa vie sportive.

Le gardien Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, avait lui aussi manifesté sa déception, plus tôt, sur son compte Twitter.

«Décevante nouvelle, que la LNH ne participer­a pas aux Jeux olympiques de 2018. Une énorme opportunit­é de vendre le sport sur la plus grande scène est gaspillée… Mais surtout, décevant pour tous les joueurs qui ne peuvent pas prendre part à l’aventure sportive la plus spéciale. »

Hockey Canada déçu

Par l’entremise de son président-directeur général Tom Renney, Hockey Canada s’est dit déçu de la décision de la Ligue nationale de hockey.

«Ultimement, nous voulons que les meilleurs affrontent les meilleurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, et cela passe par la participat­ion des joueurs de la Ligue nationale. Ça ne modifie pas notre préparatio­n pour les Jeux — nous avons élaboré un plan A et un plan B, et nous serons prêts à aller de l’avant. »

La Ligue nationale de hockey participe aux Jeux olympiques depuis 1998, à Nagano, et les joueurs ont manifesté le désir d’y prolonger leur présence.

Lors du week-end du match des étoiles à Los Angeles, Connor McDavid, le jeune prodige des Oilers d’Edmonton, s’était dit 100 pour cent d’accord pour que les joueurs prennent part aux Jeux.

Jonathan Toews, le capitaine des Blackhawks de Chicago, avait abondé dans le même sens que McDavid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada