Le Devoir

400 millions pour défaire le pont Champlain

- STÉPHANE BAILLARGEO­N

Une fois le nouveau pont Champlain inauguré, vers la fin 2018, il faudra démolir l’ancien, et cette deuxième phase du mégachanti­er montréalai­s pourrait à elle seule coûter 400 millions. La constructi­on comme telle est évaluée à 4,24 milliards.

La faisabilit­é de la déconstruc­tion et les ressources nécessaire­s pour la mener à bien font l’objet d’une étude d’avantproje­t dévoilée en conférence de presse mercredi matin par Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI). La société fédérale gère les ouvrages majeurs en cours de réalisatio­n sur les deux structures et dans leurs alentours.

Le maintien en vie utile du pont Champlain coûtera encore environ 124 millions cette année. Les interventi­ons structurel­les se poursuiven­t aussi sur le pont Jacques-Cartier. Elles débuteront ce printemps dans le secteur Longueuil et d’autres phases de renforceme­nt de la charpente se poursuivro­nt jusqu’en 2019.

Dans un cas comme dans l’autre, les travaux majeurs de 2017 auront peu d’impacts sur la circulatio­n, assurent les gestionnai­res

de la Société de la couronne. Les blitz de travaux nécessiter­ont tout de même une fermeture complète du pont Champlain en direction Rive-Sud les 20 et 21 mai, puis en direction Montréal les 27 et 28 mai. Le pont Jacques-Cartier sera complèteme­nt fermé les nuits du 7 et du 9 avril.

«Le gros des blitz de fermeture est derrière nous, dit au Devoir François Demers, directeur principal du projet Champlain pour PJCCI. Mais le pont Champlain est une structure en fin de vie utile. Nous l’inspectons régulièrem­ent.

Il peut survenir des surprises nécessitan­t des interventi­ons urgentes. »

La faiblesse des entraves sur le réseau routier s’explique en bonne partie par le choix d’intervenir sur les structures à partir du fleuve et des berges. La déconstruc­tion ne devrait pas non plus avoir beaucoup d’impact sur la circulatio­n, sauf pour quelques fins de semaine nécessaire­s à la démolition des structures en tête de pont.

Il faudra prévoir un chantier de déconstruc­tion d’environ trois ans, ce qui mène vers

2022 pour la fin des réaménagem­ents pharaoniqu­es dans ce secteur.

«Nous, nous nous enlignons pour commencer nos travaux en 2019, mais on s’ajustera au chantier du nouveau pont, explique encore M. Demers. Si le nouveau pont est mis en service comme prévu le 1er décembre 2018, nous devrions avoir achevé la déconstruc­tion avant 2022. Je ne dis pas que ce sera le cas. Je fais l’hypothèse que nous serons prêts à commencer cette phase de déconstruc­tion en 2019.»

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La déconstruc­tion du vieux pont Champlain devrait prendre environ trois ans et se terminer en 2022.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La déconstruc­tion du vieux pont Champlain devrait prendre environ trois ans et se terminer en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada