Le Devoir

Le Canadien accusé se défend de travailler pour la Russie

- NICOLE THOMPSON à Hamilton La Presse canadienne

Le Canadien accusé du piratage monstre des courriels de Yahoo! a déclaré devant un tribunal ontarien, mercredi, qu’il possède une entreprise dont le mandat est de protéger des sites Web contre des cyberattaq­ues.

Karim Baratov témoignait dans le cadre de son enquête sur remise en liberté à Hamilton. Il a notamment informé la cour qu’il avait gagné environ 90 000 $ lors de la première année d’existence de son entreprise, puis un peu moins dans les années subséquent­es.

Le jeune homme de 22 ans, originaire du Kazakhstan, a été arrêté le 14 mars dans la ville d’Ancaster, en Ontario, en vertu de la Loi sur l’extraditio­n.

Les autorités américaine­s ont déposé des accusation­s de piratage informatiq­ue et d’espionnage économique contre lui et trois autres personnes. Elles avancent que deux des trois autres suspects sont des agents des services secrets russes.

Au cours de l’audience sur remise en liberté, la procureure de la Couronne Heather Graham a révélé que la police avait découvert plus de 30 000 $ en argent comptant dans la maison du suspect. Karim Baratov a expliqué à la cour qu’il conservait cet argent par souci d’économie.

Les trois autres suspects qui sont visés par les autorités américaine­s sont tous des ressortiss­ants russes habitant en Russie. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’être des agents du renseignem­ent russe qui auraient coordonné et dirigé l’attaque, selon le départemen­t américain de la Justice.

Selon le mandat d’arrêt lancé par les autorités américaine­s, le duo aurait demandé à Karim Baratov de pirater plus de 80 comptes de messagerie en échange de commission­s.

 ??  ?? Karim Baratov
Karim Baratov

Newspapers in French

Newspapers from Canada