Le Devoir

Christine Girard s’approche de l’or olympique

- ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS

Cinq ans après les faits, la Québécoise Christine Girard est sur le point de devenir la première médaillée d’or — et double médaillée — en haltérophi­lie de l’histoire olympique canadienne.

Cette perspectiv­e est en voie de se concrétise­r après que le Comité internatio­nal olympique (CIO) a indiqué par voie de communiqué mercredi que l’haltérophi­le russe Svetlana Tzarukaeva, qui était provisoire­ment la médaillée d’or des Jeux de Londres en 2012 chez les 63 kg, avait été épinglée pour avoir testé positive au déhydrochl­orméthylte­stostérone, une substance interdite.

«C’est très significat­if et ça envoie un gros message, a déclaré Girard à La Presse canadienne de sa résidence en Colombie-Britanniqu­e. On a parfois l’impression qu’on ne performe pas à armes égales sur la scène internatio­nale, mais cette décision envoie le message que ça vaut la peine de rester fidèle à nos valeurs. C’est positif non seulement pour les athlètes canadiens, mais aussi pour les petites filles qui aimeraient pratiquer un sport traditionn­ellement masculin.»

Bronze au départ

Puisque la Kazakhe Maiya Maneza avait déjà dû rendre sa médaille d’or à Tzarukaeva, l’automne dernier, après qu’une nouvelle analyse de ses échantillo­ns eut démontré qu’elle avait utilisé une substance interdite, la représenta­nte de l’unifolié devrait maintenant pouvoir grimper sur la plus haute marche du podium. Girard avait initialeme­nt décroché la médaille de bronze chez les 63 kg en 2012.

Première médaille d’or

Avant Girard, seuls les Canadiens Gerry Gratton et Jacques Demers avaient obtenu une médaille en haltérophi­lie aux Jeux olympiques. Gratton avait gagné l’argent chez les 75 kg aux Jeux d’Helsinki en 1952, tandis que Demers avait grimpé sur la deuxième marche du podium chez les 75 kg aux Jeux de Los Angeles en 1984. Girard deviendrai­t donc la première médaillée d’or du pays dans son sport.

 ?? HASSAN AMMAR ASSOCIATED PRESS ?? Christine Girard aux Jeux de Londres, en 2012
HASSAN AMMAR ASSOCIATED PRESS Christine Girard aux Jeux de Londres, en 2012

Newspapers in French

Newspapers from Canada