Le Devoir

Plongeon circassien dans le Montréal des années 1940

La troupe Les 7 doigts propose Vice & vertu, un spectacle immersif et historique à la SAT

- CAROLINE MONTPETIT

C’est le Montréal des bouges, des bordels et des tripots, l’apogée du redlight suivie de son déclin qui seront au coeur du spectacle Vice & vertu, de la compagnie de cirque Les 7 doigts, présenté à la Société des arts technologi­ques cet été.

Au programme, notamment, une évocation assez convaincan­te des numéros de l’effeuilleu­se Lili Saint-Cyr, dont Marilyn Monroe, dit-on, se serait inspirée. Au milieu de cette vallée des plaisirs qu’était le Montréal du temps de la prohibitio­n américaine, on retrouvera aussi l’ancien policier Pax Plante, et l’avocat et futur maire de Montréal Jean Drapeau. Ils représente­nt évidemment le côté «vertu» de la performanc­e…

Le tout se déroulera à la Société des arts technologi­ques, donc à deux pas des lieux mêmes du redlight de Montréal à ses heures de gloire. On y proposera aux participan­ts une sorte de déambulato­ire en plusieurs stations qui se déclinera sur l’ensemble des étages de la SAT, ainsi que sur la voisine place de la Paix. Les visiteurs pourront donc « voir, entendre, sentir et toucher» cette manifestat­ion d’une époque perdue, promet-on. Le tout s’adresse à une clientèle de 18 ans et plus. Mercredi, Samuel Tétreault, directeur artistique des 7 doigts, racontait avoir puisé son inspiratio­n entre autres dans les spectacles de Queen of the Night, et de Sleep No More, à New York.

Le Centre d’histoire de Montréal, qui a monté récemment une exposition sur le sujet de Montréal, ville ouverte, a soutenu les créateurs du cirque dans cette recherche. La période couverte par le spectacle se déploie d’ailleurs de 1900 à 2017. On côtoiera d’ailleurs aussi les féministes Thérèse Casgrain et Léa Roback. Des projection­s tournées à 360 degrés devraient aussi nous entraîner près du pont Jacques-Cartier ou sur le belvédère de la montagne, là où les amoureux s’embrassent au petit matin.

Par ailleurs, on invite le public à y respecter un certain code vestimenta­ire et à porter des vêtements d’époque. Les spectateur­s peuvent ainsi devenir figurants, voire acteurs de certaines scènes.

Le tout est présenté dans le cadre du Festival Montréal complèteme­nt cirque, et en collaborat­ion avec les fêtes du 375e anniversai­re de Montréal.

Les visiteurs pourront «voir, entendre, sentir et toucher» cette manifestat­ion d’une époque perdue

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada