Le Devoir

Dolan et Nguyen dominent la course aux prix Iris

- MANON DUMAIS

Mercredi matin, Québec Cinéma a dévoilé les finalistes du premier Gala Québec Cinéma. Placée sous le signe de la nouveauté, la grande fête du cinéma québécois sera divisée en deux cérémonies, la première consacrée aux artisans, où seront distribués 14 prix, et la seconde durant laquelle seront remis 12 prix.

Se retrouvent en tête du peloton avec 12 nomination­s chacun Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Un ours et deux amants de Kim Nguyen, dont Meilleure réalisatio­n et Meilleure direction photo. Suivent avec neuf nomination­s chacun Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, dont Meilleur scénario et Meilleure musique originale. Les talonne de près Avant les rues de Chloé Leriche avec huit nomination­s, parmi lesquelles Meilleur scénario et Meilleure réalisatio­n.

Pour leur part, Nelly d’Anne Émond et Race de Stephen Hopkins amassent respective­ment six et cinq nomination­s, tandis que Ceux qui font les révolution­s à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie, Chasse-galerie: la légende de Jean-Philippe Duval, Maudite poutine de Karl Lemieux et Nitro Rush d’Alain Desrochers en totalisent chacun quatre.

Meilleurs films toutes catégories

Les cinq films de fiction retenus dans la catégorie Meilleur film sont Avant les rues, Ceux qui font les révolution­s à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, Juste la fin du monde, Les mauvaises herbes et Un ours et deux amants. Dans la catégorie Meilleur film documentai­re figurent Callshop Istanbul de Hind Benchekrou­n et Sami Mermer, Chez les géants d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, Gulîstan,

terre de roses de Zaynê Akyol, Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, et Par faites de Jérémie Battaglia.

Ont été sélectionn­és dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction Mutants d’Alexandre Dostie, Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, La peau sauvage d’Ariane Louis-Seize, Tout simplement de Raphaël Ouellet et La Voce de David Uloth. Concourent dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation Casino de Steven Woloshen, J’aime les filles de Diane Obomsawin, Mamie de Janice Nadeau, Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre et Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev.

Chez les acteurs, Gabriel Arcand (Le fils de Jean), Dane DeHaan (Un ours et deux amants), Antoine Olivier Pilon (1:54), Émile Schneider (Là où Attila passe) et Gaspard Ulliel (Juste la fin du monde) figurent dans la catégorie Meilleure interpréta­tion – premier rôle masculin. Du côté des dames, Karina Aktouf (Montréal la blanche), Nathalie Baye (Juste la fin du monde), Emmanuelle Lussier-Martinez (Ceux qui font les révolution­s…), Mylène Mackay (Nelly) et Tatiana Maslany (Un ours et deux amants) s’illustrent dans la catégorie Meilleure interpréta­tion – premier rôle féminin.

Six nouveaux prix

Qui dit nouveau gala dit nouveaux prix. C’est ainsi que s’ajouteront aux 21 prix attribués depuis 19 ans six catégories. En remplaceme­nt du Billet d’or, lequel couronnait le film ayant dominé le boxoffice, le prix du Public saluera l’un des cinq films les plus populaires de l’année: 1:54 de Yan England, Juste la fin du monde de Dolan, Les mauvaises herbes de Bélanger, Les 3 p’tits cochons 2 et Votez Bougon, tous deux de Jean-François Pouliot.

Les cinq autres nouveaux prix sont Révélation de l’année, Meilleurs effets visuels, Meilleure distributi­on de rôles, Meilleur montage – film documentai­re et Meilleure direction de la photograph­ie – film documentai­re. Le prix Iris hommage 2017 sera annoncé dans les prochaines semaines.

Animé par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk, le Gala Artisans Québec Cinéma sera diffusé en direct le 1er juin à 19h30 sur ICI Artv. Édith Cochrane et Guylaine Tremblay seront à la barre du Gala Québec Cinéma le 4 juin à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada