Le Devoir

La menace toxique.

La convention mondiale interdisan­t les armes chimiques, fortement appuyée par le Canada, a-t-elle échoué ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE BAILLARGEO­N

Faut-il voir dans le raid à l’arme chimique sur la petite ville syrienne Khan Cheikhoun, survenu au début de la semaine, nouvelle utilisatio­n de ces armes un échec du traité mondial les bannissant? Entrevue avec le professeur Walter Dorn, docteur en chimie et professeur au Collège des Forces canadienne­s de Toronto.

Je pense que l’attaque aérienne américaine sur la base aérienne syrienne était moralement justifiée, même si elle n’était pas légalement justifiée. Parce que les Russes ont imposé leur veto à une demi-douzaine de résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, les États-Unis avaient le droit moral d’utiliser la force en réponse aux attaques répétées aux armes chimiques du gouverneme­nt syrien et aux violations d’autres dispositio­ns du droit internatio­nal.

Que savons-nous de l’origine de ces armes chimiques? D’où viennent-elles? Comment sontelles produites?

Les armes utilisées dans les récentes attaques peuvent avoir été récemment produites ou produites plus tôt et cachées aux inspecteur­s internatio­naux. Elles ont pu être réalisées en détournant des produits chimiques d’une industrie non militaire. Plus d’enquêtes sont menées en ce moment pour déterminer la nature et la source de ces armes interdites.

Quel rôle a joué le Canada dans l’adoption de la convention mondiale les interdisan­t, et comment ce rôle se compare-t-il à celui tenu dans les négociatio­ns du traité pour l’interdicti­on des mines antiperson­nel signé à Ottawa à peu près au même moment?

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la négociatio­n de la CIAC. En fait, un Canadien présidait les travaux quand le traité a abouti en 1993. Il a été signé à Paris au bâtiment de l’UNESCO par plus de 120 pays, dont le Canada. Le rôle du pays dans l’autre traité, celui sur les mines antiperson­nel, était encore plus grand. Le Canada a donné une impulsion politique aux négociatio­ns à un moment clé (1996) et a accueilli la conférence de signature à Ottawa (1997). Par conséquent, le traité est souvent appelé la Convention d’Ottawa.

On entend souvent que la CIAC est l’un des grands succès du désarmemen­t mondial? Êtesvous d’accord?

Oui. En fait, les deux traités ont été d’excellents succès. Mais la Convention sur l’interdicti­on des armes chimiques totalise plus de signatures, soit 192, tandis que la Convention d’Ottawa rassemble 162 États, ce qui ne comprend pas les États-Unis, la Russie et la Chine. Les deux traités ont encadré l’éliminatio­n de plusieurs milliers d’armes. La Syrie a été le dernier pays à signer la CIAC, ce qu’elle a fait en 2013 sous une pression immense, dont la menace des attaques aériennes américaine­s.

L’utilisatio­n répétée d’armes chimiques en Syrie et la nouvelle attaque de cette semaine ne sont donc pas le signe de l’échec, sinon de la convention, au moins du secrétaria­t chargé des inspection­s?

L’utilisatio­n répétée d’armes chimiques, y compris la semaine dernière, est un signe que la CWC n’a pas été respectée. Mais la Syrie a permis plus tôt à la communauté internatio­nale de détruire ses stocks de plus de 1000 tonnes d’armes chimiques et de précurseur­s. Les forces gouverneme­ntales peuvent encore avoir caché quelques armes et ont utilisé des armes chimiques à plusieurs reprises, causant des pertes horribles.

Quels sont les autres États possibleme­nt en violation de la CIAC?

La Syrie est le principal contrevena­nt au traité, car elle est le seul État à l’avoir signé et à avoir ensuite utilisé des armes chimiques aux combats. D’autres violations du traité paraissent relativeme­nt mineures, par exemple de longs retards dans le parachèvem­ent de la destructio­n de stocks nationaux.

Outre les armes nucléaires, quelles autres armes de destructio­n massive (ADM) menacent le plus l’humanité?

L’Organisati­on des Nations unies établit trois catégories d’ADM: les armes nucléaires, chimiques et biologique­s. Ces dernières représente­nt une menace pour l’humanité, car la libération volontaire de nouveaux germes pourrait provoquer des pandémies. Un grand nombre de personnes pourraient mourir à mesure que les virus ou les bactéries se multiplien­t. Il y a eu heureuseme­nt

très peu d’exemples — et seulement dans des cas très isolés — d’utilisatio­n d’armes biologique­s au cours des cent dernières années.

Êtes-vous préoccupé par l’utilisatio­n possible de ces ADM par des groupes terroriste­s?

Oui, cela reste une préoccupat­ion majeure. Heureuseme­nt, les armes nucléaires sont très difficiles à obtenir. De plus, il existe un tabou fort contre les armes biologique­s, qui libèrent des germes mortels pouvant infecter n’importe qui, y compris les planificat­eurs et leurs amis. L’utilisatio­n des armes chimiques semble plausible. Elles ont été utilisées par un groupe terroriste dans une attaque dans le métro de Tokyo en 1995, tuant une douzaine de personnes. Il aurait pu y avoir plus de morts. Par chance, les dispositif­s n’ont pas diffusé le poison comme prévu.

Que proposez-vous aux structures mondiales pour mieux contrôler la production et l’utilisatio­n d’armes chimiques?

Chose certaine, le monde doit augmenter la capacité des organismes de contrôle des armements, y compris celles des Nations unies et de l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques. Ces organismes mondiaux devraient avoir plus de droits pour les inspection­s, un meilleur équipement, une plus grande coopératio­n des gouverneme­nts et davantage de ressources.

Comment jugez-vous l’attaque américaine en Syrie? Le monde doit augmenter armements» la capacité des organismes de contrôle des Walter Dorn, professeur au Collège des Forces canadienne­s de Toronto

 ?? OMAR HAJ KADOUR AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des habitants de Khan Cheikhoun ont manifesté contre le raid à l’arme chimique qui a frappé leur ville cette semaine. Cette attaque a fait au moins 86 morts, dont 30 enfants. Les États-Unis ont lancé une offensive contre une base militaire syrienne,...
OMAR HAJ KADOUR AGENCE FRANCE-PRESSE Des habitants de Khan Cheikhoun ont manifesté contre le raid à l’arme chimique qui a frappé leur ville cette semaine. Cette attaque a fait au moins 86 morts, dont 30 enfants. Les États-Unis ont lancé une offensive contre une base militaire syrienne,...
 ?? IMAGE TIRÉE DE YOUTUBE ?? Plusieurs rebelles syriens ont été tués en août 2013 par une attaque chimique lancée en banlieue de Damas. Fortement soupçonnée­s, les forces gouverneme­ntales ont toujours nié la responsabi­lité de ce raid survenu à proximité d’une zone densément peuplée.
IMAGE TIRÉE DE YOUTUBE Plusieurs rebelles syriens ont été tués en août 2013 par une attaque chimique lancée en banlieue de Damas. Fortement soupçonnée­s, les forces gouverneme­ntales ont toujours nié la responsabi­lité de ce raid survenu à proximité d’une zone densément peuplée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada