Le Devoir

Québec annule 500 contravent­ions remises aux manifestan­ts du Printemps érable

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

La Ville de Québec emboîte le pas à Montréal et annule des centaines de constats d’infraction remis à des manifestan­ts du Printemps érable.

Au total, 500 constats remis en vertu de l’article 500.1 du Code de la sécurité routière (CSR) pendant le conflit étudiant de 2012 sont abandonnés.

«Dans une affaire impliquant la Ville de Montréal, la Cour supérieure a déclaré cette dispositio­n invalide le 15 novembre 2015, a rappelé le relationni­ste de la Ville de Québec, David O’Brien. En conséquenc­e, tous les constats lancés en vertu de cette dispositio­n doivent être arrêtés. »

L’article 500.1 du CSR interdit toute entrave à la circulatio­n des véhicules routiers sur un chemin public dans le cadre d’une «action concertée».

En novembre 2015, le juge Guy Cournoyer, de la Cour supérieure, a fait valoir que cet article «porte atteinte aux libertés d’expression et de réunion pacifique ». À Montréal, des centaines de constats d’infraction ont été annulés en raison de ce jugement.

La décision de la Ville de Québec s’inscrit dans une tendance: à l’instar de l’article 500.1, les deux dispositio­ns du règlement municipal P-6 qui ont été les plus utilisées pendant le conflit étudiant de 2012 ont été révoquées par les tribunaux.

En juin 2016, la juge Chantal Masse a déclaré nul l’article 3.2 du règlement montréalai­s P-6, qui interdit le port de masques, foulards ou cagoules pendant des manifestat­ions notamment. La magistrate a aussi restreint la portée de l’article 2.1, qui force la divulgatio­n de l’itinéraire d’une assemblée, d’un défilé ou d’un attroupeme­nt au directeur du Service de police de la Ville de Montréal. Pendant la grève étudiante, des milliers de contravent­ions ont été remises en vertu de ces deux articles.

 ?? CLÉMENT ALLARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Plusieurs manifestat­ions se sont déroulées à Québec au cours du conflit étudiant en 2012.
CLÉMENT ALLARD LA PRESSE CANADIENNE Plusieurs manifestat­ions se sont déroulées à Québec au cours du conflit étudiant en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada