Le Devoir

L’UMQ va élaborer un nouveau cadre de consultati­on des citoyens

- JEANNE CORRIVEAU

L’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) a conclu une entente avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) afin d’élaborer un cadre de consultati­on qui viendra pallier la disparitio­n des référendum­s prévue dans le projet de loi 122.

Ce projet de cadre de consultati­on sera déposé aux municipali­tés en septembre prochain. L’UMQ souligne l’importance de moderniser les outils de consultati­on, d’augmenter la participat­ion citoyenne et d’accroître la responsabi­lité des élus dans le contexte du projet de loi 122, qui accordera aux municipali­tés plus d’autonomie.

Rappelons que l’abolition des référendum­s a suscité une vague de critiques. Plus tôt cette semaine, le ministre des Affaires municipale­s, Martin Coiteux, a réitéré son intention de les faire disparaîtr­e.

« Il n’est absolument pas question de reculer là-dessus», a-t-il dit sans toutefois préciser si une obligation de consulter la population serait imposée aux villes dans la loi.

Le nouveau cadre de consultati­on élaboré avec l’INM devra s’appuyer «sur les règles de l’art et de l’éthique reconnus dans le domaine ».

Briser le moule

Un comité formé d’élus sera mis à contributi­on ainsi que des praticiens de la consultati­on citoyenne. C’est la mairesse de Châteaugua­y, Nathalie Simon, qui présidera ce comité.

«On veut un cadre modulable qui répond aux capacités des municipali­tés, a expliqué au Devoir Mme Simon. Les petites municipali­tés n’ont pas les moyens qu’ont des villes comme Montréal et Québec.»

Selon la mairesse de Châteaugua­y, les référendum­s sont « archaïques » et «ne permettent pas aux villes d’avancer ». Ils tendent aussi à mettre en opposition des groupes de citoyens plutôt que d’instaurer un dialogue.

«Il faut briser ce moule-là», dit-elle tout en reconnaiss­ant que les opposants n’auront plus le même outil légal pour contester un projet.

Le mandat accordé à l’INM s’élève à 20 000 $.

La Ville de Québec avait fait appel à l’INM l’an dernier afin d’analyser sa Politique de consultati­on publique.

Dans son rapport rendu public en février dernier, l’INM avait suggéré que, advenant l’abolition des référendum­s, la Ville devrait prévoir un mécanisme qui peut les remplacer. «Un éventuel retrait nécessiter­ait au préalable une redéfiniti­on de l’espace dédié aux citoyens dans la prise de décision.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada