Le Devoir

La pluie cause des inondation­s mineures

- PIERRE SAINT-ARNAUD

La pluie persistant­e des derniers jours entraîne des inondation­s, heureuseme­nt mineures jusqu’ici, dans le sud-ouest du Québec.

En Montérégie, les rivières l’Acadie et Yamaska — dans le secteur de Brigham — et les rivières Mascouche et Bayonne dans Lanaudière sont sorties de leur lit et, dans certains cas, quelques évacuation­s ont été imposées à des riverains.

Par contre, ces rivières ainsi que plusieurs autres ont été placées sous surveillan­ce en Outaouais, dans les Laurentide­s, dans Lanaudière et en Montérégie, particuliè­rement dans la Vallée du Richelieu, où la pluie a été plus intense.

Bien que le temps frais prévu ce week-end ralentira le ruissellem­ent dû à la fonte des neiges, le réchauffem­ent prévu la semaine prochaine amène Hydrométéo à émettre une veille d’inondation pour les rivières des Mille-Îles et des Prairies, la rivière Mascouche et le lac des Deux Montagnes pour les prochains jours.

Des veilles d’inondation sont aussi en vigueur en Montérégie pour la rivière Châteaugua­y autour d’Huntingdon, la rivière des Anglais, la rivière des Hurons, la rivière aux Brochets, la rivière Yamaska et la rivière Noire en Estrie.

Il en va de même pour la rivière Richelieu, dont le débit va augmenter avec l’apport des plus petites rivières qui continue. La rivière l’Acadie, quant à elle, a atteint son seuil d’inondation mineure, et une veille d’inondation a aussi été émise pour la rivière Nicolet.

Sur la Rive-Nord et plus à l’est, les couverts de glace sont toujours présents sur plusieurs cours d’eau, de sorte que les crues pourraient provoquer des mouvements de glace ou des débâcles.

Des avertissem­ents de débâcle sont d’ailleurs en vigueur pour les rivières Rouge, du Nord, du Lièvre et de la Petite Nation, dans les Laurentide­s et en Outaouais. Il en va de même pour les rivières de L’Achigan, Ouareau, Noire, Mascouche, L’Assomption et Bayonne dans Lanaudière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada