Le Devoir

Mélanie Joly rencontre les géants des plateforme­s numériques aux États-Unis

- CAROLINE MONTPETIT

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, s’envolera le 19 avril pour quelques jours en Californie pour promouvoir la qualité du contenu canadien aux géants des plateforme­s numériques que sont Google, Facebook, Twitter ou Netflix. La ministre dit avoir également l’intention de sensibilis­er ces géants à l’importance de la «littératie» numérique, qui permettrai­t notamment aux lecteurs et spectateur­s sur Internet de distinguer l’informatio­n de la fiction.

Bien qu’elle ait déjà annoncé qu’elle n’a pas l’intention d’imposer des quotas de contenu canadien sur Netflix, la ministre Joly a bien l’intention de plaider la cause de la diversité culturelle. Elle souhaite également inciter ces géants à faire davantage d’« investisse­ments » au Canada.

C’est ce que la ministre Joly a réitéré vendredi, en marge d’un dîner organisé par le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM), au cours duquel elle prononçait une conférence sur les « industries créatives » et les nouveaux marchés. Les « industries créatives» du Canada représente­nt 3% du produit intérieur brut (PIB) et quelque 630 000 emplois qu’il faut veiller à conserver, a-t-elle dit.

Alors que le gouverneme­nt du Québec a déjà annoncé sa décision de soutenir les médias canadiens dans la crise qu’ils traversent, la ministre Joly n’a pas écarté l’éventualit­é de faire de même au fédéral, notamment au moment de la réforme de la loi sur la radiodiffu­sion prévue par son gouverneme­nt. La ministre siège d’ailleurs à un comité «médias et divertisse­ment» de l’UNESCO.

«Tout est sur la table », a-t-elle redit vendredi, après s’être fait rappeler, notamment, les compressio­ns récentes survenues chez Postmedia. La ministre devrait annoncer son échéancier quant à la réforme de la loi, ainsi que quant à d’autres actions ayant rapport aux médias, durant la deuxième moitié de 2017.

La ministre Joly a aussi rappelé la formation d’une table de concertati­on sur les échanges culturels entre la Chine et le Canada. Cette table de concertati­on, qui réunit des acteurs du milieu culturel, a pour mission de conseiller le gouverneme­nt quant à l’approche à privilégie­r dans les rapports économique­s et culturels avec la Chine.

«Il s’ouvre un musée toutes les semaines en Chine», a-t-elle relevé, en signalant qu’alors qu’il y a environ un musée canadien pour 30 000 personnes, il y a présenteme­nt un musée en Chine pour 300 000 personnes. «Ils ont besoin d’exposition­s », a-t-elle dit, devant une assemblée qui réunissait le gratin culturel montréalai­s.

La ministre du Patrimoine canadien va plaider la cause de la diversité culturelle en Californie

Newspapers in French

Newspapers from Canada