Le Devoir

Eid, Delisle, Hyman et des prix Bédéis Causa

- FABIEN DEGLISE

La femme aux cartes postales (La Pastèque), fresque imaginée et dessinée par Jean-Paul Eid et Claude Paiement, est en train de se transforme­r doucement en… femme aux multiples reconnaiss­ances. Vendredi soir à Québec, au coeur du Festival de la bande dessinée francophon­e, l’album a décroché le prestigieu­x prix du Meilleur album de langue française publié au Québec, prix remis annuelleme­nt dans le cadre des Bédéis Causa, cuvée 2017.

L’oeuvre du duo de bédéistes croisait le fer dans cette catégorie avec Nunavik (Pow Pow) de Michel Hellman, Les premiers aviateurs (Pow Pow) d’Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, Le retour de l’Iroquois (Trip) de Louis Rémillard et Louis parmi les spectres (La Pastèque) de Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

La fiction sociale, qui croise plusieurs destins entre le Montréal des années 1950 et le présent, a obtenu l’automne dernier le Prix de la critique de la bande dessinée québécoise 2016, reconnaiss­ance internatio­nale décernée par l’Associatio­n des critiques et journalist­es de bande dessinée (ACBD).

Décernés pour une 30e année de suite, les Bédéis Causa ont également salué la densité du travail de Guy Delisle, et particuliè­rement de son S’enfuir (Dargaud), récit d’un enlèvement et d’une claustrati­on couronnée par le prix du Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur canadien, le prix Albéric-Bourgeois. Mélodie Vachon-Boucher est pour sa part repartie avec le prix Réal-Fillion du meilleur premier album pour Les trois carrés de chocolat (Mécanique générale).

Dans les catégories célébrant l’ailleurs, Miles Hyman a reçu un coup, le coup de coeur de la meilleure traduction pour son album La loterie (Casterman) oeuvre forte mettant en image une nouvelle à la violence troublante de Shirley Jackson, alors que le duo formé par Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse a été frappé par le coup de coeur francophon­e pour leur très élégant L’été Diabolik (Dargaud).

La 30e cuvée des Bédéis Causa a été l’occasion de rappeler au bon souvenir du présent Yvette Lapointe, Montréalai­se d’une autre époque, qui, avec sa série de bandes dessinées Pourquoi ?, publiée à partir de 1932 dans L’Illustrati­on et ses Petits Espiègles, publiée l’année suivante dans La Patrie, s’est illustrée comme étant la première femme auteure de bandes dessinées au Québec. Sa carrière, qu’elle a amorcée à l’âge de 20 ans, s’est jouée entre 1932 et 1942. Jusqu’au 30 avril, à la Maison Tessier-Dit-Laplante à Québec, une exposition est d’ailleurs consacrée à cette pionnière qui a quitté le 9e art en 1943 pour se conformer à l’esprit de son temps en faisant mariage et ensuite pour entretenir famille. Elle est morte en 1994, à l’âge de 82 ans.

 ?? LA PASTÈQUE ?? La femme aux cartes postales a décroché le prix du Meilleur album de langue française publié au Québec, remis par les Bédéis Causa 2017.
LA PASTÈQUE La femme aux cartes postales a décroché le prix du Meilleur album de langue française publié au Québec, remis par les Bédéis Causa 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada