Le Devoir

Ottawa veut encadrer la surréserva­tion de sièges dans les avions

-

Le gouverneme­nt canadien déposera ce printemps un projet de loi qui devrait encadrer la surréserva­tion de sièges, une pratique courante chez certains transporte­urs aériens qui irrite bien des voyageurs.

Plusieurs vidéos mises en ligne depuis dimanche montrent un homme littéralem­ent arraché de son siège et tiré par les bras dans l’allée jusqu’à son expulsion d’un appareil de United Airlines. Le transporte­ur américain voulait libérer des sièges pour quatre de ses employés sur un vol en partance de Chicago, dimanche soir.

Un porte-parole du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a indiqué lundi que des règles concernant la surréser vation de sièges seraient incluses dans la future «charte des droits des voyageurs», promise l’automne dernier. Ces règles permettrai­ent d’établir clairement les exigences minimales en matière de dédommagem­ents pour les voyageurs en cas de surréserva­tion ou de bagages perdus, indique-t-on.

M. Roy a cependant refusé de prédire si le projet de loi établit des normes nationales ou s’il haussera simplement le montant des indemnités afin d’atteindre la parité avec ce qui est offert aux États-Unis et en Europe.

L’incident sur le vol de United Airlines, devenu viral sur les médias sociaux, a eu un effet dévastateu­r sur l’image du transporte­ur aérien. Rick Seaney, président de l’agrégateur de réservatio­ns américain FareCompar­e.com, n’en revenait pas, lundi. Selon lui, avec la technologi­e moderne et l’informatiq­ue, les transporte­urs aériens n’ont plus aucune raison de pratiquer la surréserva­tion de sièges. Et si un cas devait se produire, le problème devrait se régler avant l’embarqueme­nt, soutient-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada