Le Devoir

Pas question de rouvrir l’entente avec Bombardier, dit la ministre Anglade

- JULIEN ARSENAULT

Les Québécois ne verseront pas de primes aux dirigeants de Bombardier tant et aussi longtemps qu’ils ne feront pas d’argent [avec la CSeries] Dominique Anglade, ministre de l’Économie

ussitôt remise, la pétition signée par quelque 34 000 personnes demandant à Québec de revoir les modalités de l’investisse­ment de 1,3 milliard de l’État québécois dans la CSeries de Bombardier a reçu une fin de nonrecevoi­r de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

«Ce n’est pas du tout dans les plans», a-t-elle affirmé, lundi, lors de son passage au palais des congrès de Montréal pour une annonce à caractère économique, après qu’Amir Khadir, de Québec solidaire, lui eut remis en mains propres la pétition. Initialeme­nt, le député de Mercier s’était rendu au bureau de circonscri­ption de la ministre, mais puisque celle-ci n’y était pas, il a décidé de se rendre au Palais des congrès.

Reconnaiss­ant que des gens étaient toujours indignés, Mme Anglade a affirmé qu’il ne fallait pas étirer davantage cette affaire. « Les Québécois ne verseront pas de primes aux dirigeants de Bombardier tant et aussi longtemps qu’ils ne feront pas d’argent [avec la CSeries] », a-t-elle dit au cours d’une mêlée de presse.

Tourmente

Plusieurs ont jugé que le montant global de 32,6 millions $US octroyé aux six plus hauts dirigeants de Bombardier était indécent, alors que Québec a investi dans la CSeries et que le gouverneme­nt Trudeau vient de consentir un prêt de 372,5 millions. Cette hausse d’environ 50% s’expliquait notamment par le fait que certains patrons avaient été embauchés à des moments différents en 2015 et qu’ils n’avaient donc pas été rémunérés pour l’ensemble de l’année.

Le tollé avait d’abord incité le président-directeur du conseil, Pierre Beaudoin, à renoncer à son augmentati­on. Puis, dans la tourmente, Bombardier avait décidé de reporter d’un an le versement des paiements aux dirigeants en le rendant conditionn­el à l’atteinte des objectifs du plan de redresseme­nt de la compagnie, dont la réalisatio­n est prévue pour 2020.

Une écoute de la part de Québec

Pour sa part, M. Khadir a dit avoir senti une écoute de la part de Mme Anglade, estimant que la ministre avait été initialeme­nt plus critique à l’égard de la multinatio­nale par rapport au premier ministre Philippe Couillard. « Elle n’a pas refusé de me parler même si elle savait

de quoi il en retournait, a affirmé le député de Québec solidaire. Je crois qu’il y a un élément sur lequel il faut miser. »

Même si le gouverneme­nt ne compte pas rouvrir son entente avec Bombardier afin d’encadrer la rémunérati­on des patrons de la société, M. Khadir a dit croire que la pression populaire pourrait finir par avoir raison. «Ça a été très long avant de convaincre M. Charest de déclencher une commission d’enquête sur [les malversati­ons dans l’industrie de] la constructi­on, a-t-il rappelé. Il a fallu revenir à la charge, mais nous avons fini par réussir. »

Changement­s de rémunérati­on confirmés

Par ailleurs, après la fermeture des marchés, Bombardier a déposé un document auprès des autorités réglementa­ires afin de confirmer à ses actionnair­es les changement­s préalablem­ent annoncés à la rémunérati­on de ses hauts dirigeants. En vue de l’assemblée annuelle du 11 mai, la multinatio­nale a fait savoir que chaque propositio­n avait été acceptée et approuvée par son conseil d’administra­tion.

À la Bourse de Toronto, l’action de Bombardier a terminé la séance à 2,22$, en hausse de 10 cents, ou 4,7 %.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? «Ce n’est pas du tout dans les plans», a affirmé lundi Dominique Anglade quant à la possibilit­é de revoir les modalités de l’investisse­ment de 1,3 milliard de l’État québécois dans la CSeries de Bombardier.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR «Ce n’est pas du tout dans les plans», a affirmé lundi Dominique Anglade quant à la possibilit­é de revoir les modalités de l’investisse­ment de 1,3 milliard de l’État québécois dans la CSeries de Bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada