Le Devoir

Une perte de change plombe le profit du Groupe d’alimentati­on MTY

-

Une perte de change a fait reculer le bénéfice net du Groupe d’alimentati­on MTY de 43 % au premier trimestre, alors que son chiffre d’affaires pour cette période avançait de 93 %.

La société montréalai­se spécialisé­e dans la restaurati­on rapide — dont la liste de bannières comprend notamment La Crémière, Thaï Express, Tiki-Ming, Valentine et Café Van Houtte — a affiché un bénéfice net de 4,5 millions, soit 21¢ par action, comparativ­ement à celui de 7,9 millions, ou 41¢ par action, réalisé à la même période un an plus tôt.

MTY a inscrit à ses plus récents résultats une perte de change après impôts de 4,8 millions, qu’il a attribuée à la réévaluati­on d’un prêt à une de ses filiales étrangères. En excluant les éléments non récurrents, le profit de l’entreprise se chiffrait à 9,4 millions, soit 44¢ par action. Les revenus du Groupe MTY se sont chiffrés à 68,2 millions pour le trimestre clos le 28 février, ce qui se comparait à un chiffre d’affaires de 35,3 millions pour la même période l’an dernier. Cette forte hausse était essentiell­ement attribuabl­e aux acquisitio­ns, en 2016, de Kahala Brands et de Baja Fresh Mexican Grill.

Le chiffre d’affaires du réseau de MTY a progressé de 98% pour atteindre 519,2 millions, dont 255,8 millions étaient attribuabl­es aux acquisitio­ns. Les revenus des restaurant­s ouverts depuis au moins un an ont reculé de 2,1% au premier trimestre, ce que l’entreprise a expliqué par les «conditions économique­s déplorable­s qui affligent toujours les marchés de l’Alberta et de la Saskatchew­an». À la fin du trimestre, le Groupe MTY comptait 5527 établissem­ents en activité — dont 5451 franchisés —, un chiffre en baisse nette de 154 établissem­ents.

L’analyste Leon Aghazarian, de la Banque Nationale, a révisé à la hausse sa prévision pour la performanc­e de l’action de MTY, et s’attend désormais à ce qu’elle soit supérieure à celle de son secteur. Son cours cible pour le titre est resté inchangé à 56 $. M. Aghazarian a en outre noté que le ton de la direction par rapport aux acquisitio­ns semblait positif. Il estime que MTY a quelques cibles mineures en vue au Canada, et d’autres, plus importante­s, aux États-Unis.

L’action de MTY a cédé lundi 1,01 $, soit 2 %, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 48,50 $.

Le bénéfice net est passé de 7,9 millions à la même période il y a un an à 4,5 millions aujourd’hui

Newspapers in French

Newspapers from Canada