Le Devoir

L’Égypte en état d’urgence

Les Coptes enterrent leurs morts

-

Alexandrie — Des centaines de chrétiens coptes ont enterré lundi les victimes d’attentats contre des églises en Égypte, le jour de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence décrété après ces attaques qui ont fait 45 morts.

Le groupe djihadiste État islamique (EI), qui a menacé de multiplier les attaques contre la communauté chrétienne en Égypte, a revendiqué ces attentats menés dimanche en pleine célébratio­n des Rameaux à Alexandrie et à Tanta, dans le nord du pays.

Ces violences sont survenues à quelques semaines de la visite du pape catholique François, qui a décidé néanmoins de maintenir son déplacemen­t au Caire les 28 et 29 avril.

Dans le monastère de Mar Mina à l’ouest d’Alexandrie, l’église était pleine à craquer de fidèles venus présenter leurs derniers hommages aux victimes de leur communauté. Les corps, placés dans des cercueils en bois recouverts d’une croix dorée, ont été déposés près de l’autel, sous les applaudiss­ements des fidèles saluant les «martyrs».

Au moment de l’enterremen­t, la foule en colère a dénoncé les manquement­s des forces de sécurité, réclamant la démission du ministre de l’Intérieur, en scandant «Dégage, dégage (Magdy) Abdel Ghaffar».

Un quotidien proétatiqu­e, Al-Bawaba, a indiqué sur son site Internet que son édition papier de lundi, qui dénonçait ces manquement­s, avait été interdite de parution.

C’est à l’entrée de l’église Saint-Marc d’Alexandrie qu’un kamikaze a fait détonner sa ceinture explosive dimanche tuant 17 personnes et blessant des dizaines. Quelques heures plus tôt, l’explosion d’une bombe en pleine messe à l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta faisait 28 morts et 78 blessés.

«Protéger» le pays

Aussitôt après ces attentats particuliè­rement meurtriers, le président Abdel Fattah alSissi a annoncé l’entrée en vigueur imminente de l’état d’urgence, en précisant que la mesure avait été prise pour «protéger » et « préser ver » le pays.

Il a également ordonné à l’armée de se déployer pour protéger les «infrastruc­tures vitales» du pays.

«L’état d’urgence est entré en vigueur lundi à 13 h, heure locale, dans toutes les régions du pays et pour une période de trois mois», a ensuite annoncé un décret de M. Sissi publié au journal officiel. Le gouverneme­nt a approuvé cette mesure. Selon la Constituti­on, le chef de l’État doit également obtenir l’approbatio­n du Parlement sous un délai de sept jours. Mais il s’agit d’une formalité, puisque la majorité des députés est acquise à M. Sissi.

L’état d’urgence élargit les pouvoirs policiers en matière d’arrestatio­n et de surveillan­ce.

Lundi soir, le ministère de l’Intérieur a annoncé que sept suspects «partageant l’idéologie du groupe EI» et planifiaie­nt des attaques contre les Coptes et la police avaient été tués lors d’échanges de tirs avec les forces de sécurité dans la province d’Assiout (sud).

Newspapers in French

Newspapers from Canada