Le Devoir

Le coût de la décontamin­ation du terrain aurait été fixé sans étude complément­aire

- JEANNE CORRIVEAU

Le coût de la décontamin­ation du site du Faubourg Contrecoeu­r a été fixé à 11 millions. Mais, selon le témoin René Séguin, ce prix a été lancé lors d’une réunion de travail alors qu’une étude complément­aire aurait été nécessaire pour obtenir une estimation plus juste.

Témoignant au procès du Faubourg Contrecoeu­r jeudi, l’ancien président de la firme de génie-conseil Groupe Séguin a expliqué qu’en juin 2006, Claude Marcotte, de LVM Fondatec, l’avait avisé qu’une étude complément­aire serait requise pour faire une estimation précise des coûts de décontamin­ation du terrain. Selon Claude Marcotte, cette étude devait coûter 250 000$ et nécessiter trois mois de travail.

Seuls contre tous

Cette étude allait immanquabl­ement retarder la réalisatio­n du projet, a signalé M. Séguin. Mais convaincus de la nécessité de la réaliser, les deux hommes se sont présentés à une réunion pour expliquer la situation à l’entreprene­ur Paolo Catania et à Daniel Gauthier, de la firme Groupe Gauthier Biancamano Bolduc (GGBB), qui travaillai­t étroitemen­t avec la Société d’habitation et de développem­ent de Montréal (SHDM).

«On est arrivés comme deux innocents », a indiqué M. Séguin lors de son témoignage. Rapidement, les deux hommes ont réalisé que la perspectiv­e de retards ne plaisait pas à leurs interlocut­eurs. Pressé par M. Catania de donner une estimation des coûts de décontamin­ation, Claude Marcotte a lancé « 11 millions », a expliqué René Séguin. M. Catania a retenu ce chiffre et l’a intégré dans sa soumission à la SHDM, a dit le témoin.

Rappelons que la question de la décontamin­ation du terrain est l’un des enjeux centraux de ce procès. Lorsqu’elle a vendu le terrain à Constructi­on F. Catania, la SHDM avait soustrait de la facture les coûts de décontamin­ation et le montant d’autres travaux, ce qui a fait fondre le prix de vente à 4,4 millions.

René Séguin poursuivra son témoignage mardi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada