Le Devoir

Au jardin cette semaine

-

Si vous installez des protection­s hivernales sur les rosiers ou toute autre plante, enlevez-les maintenant pour éviter les risques de surchauffe en dessous. On retire également le paillis protecteur sur les vivaces pour éviter la pourriture et leur donner accès à l’eau et au soleil bienfaiteu­r. On en profite pour faire du ménage, mais si le sol est détrempé, il est préférable d’attendre avant d’y mettre les pieds pour ne pas le compacter.

Avant que les bourgeons ne débourrent, c’est la période idéale pour la plantation d’arbustes, d’arbres et de rosiers à racines nues. Pourquoi utiliser des végétaux à racines nues ? Parce qu’ils sont moins chers, ce qui est particuliè­rement intéressan­t pour la réalisatio­n d’une haie. Néanmoins, on doit travailler plus et plus rapidement car, sans traîner après l’achat, on doit praliner leurs racines, c’est-à-dire les enduire de boue et les planter, pour ne pas compromett­re la reprise.

Finalement, on sème déjà directemen­t au potager

dans la région de Montréal : la bette à carde, le kale, le cresson, les épinards, la mâche, le mesclun, les pois mange-tout, les radis et la roquette. Et, à l’intérieur, on sème les aubergines, le brocoli, le céleri, les choux de Bruxelles et le pommé, les échalotes, les melons, les oignons, les poivrons, le poireau et les fameuses tomates.

Il est important de préciser qu’à l’intérieur, pour obtenir des plants compacts, il faut un excellent ensoleille­ment ou de l’éclairage artificiel. Sinon, il est nettement préférable d’acheter des plants, car des plants forts et en santé sont une garantie, ou presque, de récoltes abondantes. Car l’entretien joue un rôle également.

Newspapers in French

Newspapers from Canada