Le Devoir

MANIFESTAT­ION SUR DEUX ROUES

- JEANNE CORRIVEAU Avec Marie-Lise Rousseau

Une centaine de cyclistes ont pédalé du parc Jean-Drapeau jusqu’à l’hôtel de ville de Montréal pour manifester leur mécontente­ment après avoir appris qu’ils ne pourraient pas rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve l’été prochain et vraisembla­blement pas en 2018.

Des cyclistes en colère se sont rendus à l’hôtel de ville lundi soir pour dénoncer la fermeture du circuit Gilles-Villeneuve cet été en raison des travaux de constructi­on du nouvel amphithéât­re naturel. Mais l’accès au circuit pour les cyclistes pourrait être limité en 2018 aussi, puisque le chantier ne sera pas terminé, ont-ils appris.

Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise de sports cyclistes, dit avoir appris la nouvelle vendredi lors d’une rencontre avec les représenta­nts de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD). « Essentiell­ement, ils nous ont exposé les décisions qu’ils avaient prises. Donc, on nous a placés devant le fait accompli. On n’a jamais été consultés. C’est un peu cavalier comme façon de faire considéran­t le nombre de personnes qui fréquenten­t le circuit Gilles-Villeneuve. »

L’organisate­ur de la manifestat­ion, Vincent Courcy, n’est pas surpris de la fermeture potentiell­e du circuit en 2018.

«On savait pertinemme­nt que le dossier était loin d’être clos. Ils vont pousser les utilisateu­rs du circuit à se trouver un autre endroit pour s’entraîner et laisser le site aux promoteurs privés », déplore le coureur cycliste qui promet la tenue d’autres actions.

Rappelons que la constructi­on de l’amphithéât­re naturel de l’île Sainte-Hélène force le promoteur Evenko à déplacer ses spectacles sur le circuit Gilles-Villeneuve cet été. Du 8 mai au 4 septembre, les cyclistes et patineurs ne pourront pas utiliser la piste.

La SPJD a promis de tenter, lorsque cela sera possible, d’ouvrir de 18 h à 21 h une section en ligne droite du circuit pour permettre aux cyclistes de s’y entraîner.

Ce même chantier entraînera également la fermeture du complexe aquatique fréquenté annuelleme­nt par quelque 65 000 baigneurs et athlètes.

«

C’est un peu cavalier comme façon de faire considéran­t le nombre de personnes qui fréquenten­t le circuit Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise de sports cyclistes

Un chantier en 2018

La SPJD n’a pas pu garantir que les cyclistes auront accès au circuit Gilles-Villeneuve en 2018. «Nous y allons une saison à la fois pour la fermeture du circuit. Toutefois, nous savons qu’il y aura des enjeux en 2018 avec le déplacemen­t des événements et l’améliorati­on des infrastruc­tures pour le Grand Prix du Canada (Paddocks), mais les détails pour la saison 2018 restent à confirmer », a indiqué Geneviève Boyer, chef des communicat­ions de la SPJD.

Interpellé par l’opposition, le maire Denis Coderre s’est de nouveau défendu de privilégie­r Evenko au détriment des cyclistes et des patineurs à roues alignées. « On est en train de réinvestir massivemen­t pour s’assurer qu’il puisse y avoir encore plus de gens qui puissent profiter des installati­ons. Ce n’est pas une question de secteur privé. C’est une question de sécurité », a affirmé le maire.

Il a soutenu que des mesures de mitigation avaient été mises en place pour les camps de jour et les baigneurs.

«On est l’administra­tion qui a investi le plus pour les cyclistes. Les cyclistes sont bien servis », a soutenu le maire.

Projet Montréal croit que l’administra­tion aurait pu envisager d’autres solutions. « Le maire a mal évalué l’attachemen­t des Montréalai­s envers leurs îles», estime la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, qui croit que la Ville aurait pu déménager les spectacles d’Evenko sur un autre site à Montréal et prendre des mesures pour réduire les problèmes de poussière sans fermer le Centre aquatique et interdire l’accès au circuit Gilles-Villeneuve.

Vélo Québec demande à la Ville un plus grand accès au circuit entre les événements. L’organisme réclame également une reconnaiss­ance du circuit Gilles-Villeneuve comme « lieu de mise en forme et d’entraîneme­nt sportif». «C’est unique dans une ville, ça mérite d’être préservé et mis en valeur», a défendu le vice-président aux affaires publiques de Vélo Québec, Jean-François Pronovost.

Deux pétitions ont été lancées pour dénoncer la fermeture du Centre aquatique et celle du circuit Gilles-Villeneuve pour les cyclistes.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ??
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada