Le Devoir

Un deuxième lieu de vote réclamé à Montréal

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Àmoins de deux semaines du dernier tour de l’élection présidenti­elle française, une pétition demande l’ouverture d’un deuxième site de vote pour les quelque 57 000 électeurs montréalai­s inscrits sur la liste électorale.

Samedi, lors du premier tour, de nombreux électeurs ont dû attendre en file jusqu’à trois heures sous la pluie pour exercer leur droit de vote au Collège Stanislas, dans Outremont. Selon plusieurs témoignage­s, des centaines d’entre eux ont rebroussé chemin.

Afin que cette situation ne se reproduise pas au deuxième tour, qui se tiendra le 6 mai à Montréal, le candidat socialiste aux élections législativ­es en Amérique du Nord, Yan Chantrel, a lancé une pétition qui demande à l’administra­tion consulaire de Montréal d’ouvrir un deuxième site afin d’éviter « qu’une foule se dirige à un seul endroit » comme ce fut le cas samedi.

Le Collège internatio­nal Marie de France, propriété du gouverneme­nt français, a été suggéré à cet effet. Davantage de bureaux de vote et d’employés sur les lieux sont aussi réclamés «afin de permettre l’exercice de notre droit démocratiq­ue ».

Lundi soir, la pétition avait recueilli près de 5000 signatures. M. Chantrel la déposera vendredi matin dans le cadre d’une réunion consulaire qui «abordera la question de l’organisati­on des élections».

Le député actuel d’Amérique du Nord, le républicai­n Frédéric Lefebvre, blâme le consulat pour le déroulemen­t chaotique du vote de samedi. «C’est inconséque­nt de prévoir un seul lieu de vote pour près de 60 000 inscrits», a-t-il déclaré au Devoir.

Dimanche, il a adressé une lettre au président François Hollande lui demandant «de déployer des moyens exceptionn­els afin de permettre à chacun de voter à l’étranger, et notamment en Amérique du Nord, dans les meilleures conditions ».

«J’attends des éléments concrets, a-t-il précisé en entrevue. On m’a assuré que des améliorati­ons seraient faites, mais je ne sais pas qu’elle en sera la nature», a fait valoir le député, qui demande une rencontre avec la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.

M. Chantrel a répété à plusieurs reprises en entrevue que «le consulat travaille activement » à trouver des solutions pour améliorer le déroulemen­t du vote. « Il y a eu des failles au niveau du dispositif qui a été mis en place, reconnaît-il. Mais mon but n’est pas de savoir à qui est la faute. On est dans une situation d’urgence, le second tour est dans très peu de temps », soutient-il.

Nos demandes d’entrevue au consulat de France à Montréal sont restées sans réponse lundi. L’établissem­ent était exceptionn­ellement fermé « pour donner une pause aux employés qui ont travaillé jusqu’à 4 h» dans la nuit de samedi à dimanche, a expliqué le conseiller de presse de l’ambassade de France à Ottawa, Eric Navel, précisant que le déroulemen­t du vote relève du consulat et non de l’ambassade.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Samedi, lors du premier tour, de nombreux électeurs ont dû attendre en file jusqu’à trois heures durant pour exercer leur droit de vote au Collège Stanislas, dans Outremont.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Samedi, lors du premier tour, de nombreux électeurs ont dû attendre en file jusqu’à trois heures durant pour exercer leur droit de vote au Collège Stanislas, dans Outremont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada