Le Devoir

La Caisse crée un nouveau fonds de 125 millions

L’enveloppe comprend les 10 millions de dollars investis dans Pangea

- KARL RETTINO-PARAZELLI

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé lundi la création d’un fonds de 125 millions de dollars pour soutenir le secteur agroalimen­taire québécois, lequel comprend l’investisse­ment de 10 millions dans l’entreprise Pangea.

La mise en place du Fonds agroalimen­taire CDPQ permettra d’investir à la fois dans la production, la transforma­tion, la distributi­on et la commercial­isation, soutient la Caisse.

Cet appui au secteur agroalimen­taire passera par des investisse­ments directs au bénéfice d’agriculteu­rs, de PME et de projets ciblés, ou encore par l’entremise de fonds avec des partenaire­s des secteurs visés. Les sommes investies varieront entre 1 et 30 millions de dollars.

Nouvelle stratégie

« La Caisse envisage d’appuyer, tout comme nous l’avons fait dans d’autres secteurs d’activité et à l’aide d’une gamme d’outils variés, des projets porteurs pour tous les intervenan­ts du secteur agroalimen­taire au Québec», a déclaré par voie de communiqué le premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt, Christian Dubé.

Le Fonds agroalimen­taire CDPQ s’inscrit dans une nouvelle stratégie de la Caisse visant le secteur agroalimen­taire. Cette dernière a pour but d’appuyer la relève agricole, le modèle d’exploitati­on familial, la transition technologi­que, ainsi que la croissance et l’expansion des activités des entreprise­s à l’échelle régionale et internatio­nale.

Appui à Pangea

Ce nouveau fonds n’est pas associé à un échéancier précis. Le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, précise que sa durée et le montant des sommes en jeu pourraient varier selon les besoins et les occasions qui se présentent. M. Chagnon confirme par ailleurs que le fonds de 125 millions comprend les 10 millions que la Caisse investira dans l’entreprise Pangea.

Le Devoir révélait vendredi dernier que cette entreprise agricole qui achète des terres agricoles et qui s’associe à des agriculteu­rs pour les exploiter vient de conclure une ronde de financemen­t de 50 millions de dollars

pour lancer deux nouveaux projets au Québec. La Caisse et le Fonds de solidarité FTQ investiron­t chacun 10 millions, tandis que les 30 millions restants proviendro­nt de partenaire­s privés.

Étouffer l’affaire

Après avoir vivement dénoncé le fait que l’«argent des Québécois » sert à financer une entreprise dont il critique le modèle d’affaires depuis des années, le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, a accueilli l’annonce de la Caisse avec scepticism­e.

«La Caisse de dépôt vient de lancer

ça aujourd’hui pour étouffer l’affaire Pangea, j’en suis à peu près certain», lance-t-il.

«Le fait que la Caisse ait de l’intérêt pour investir en agricultur­e, on ne peut pas dire que c’est une mauvaise nouvelle, admet M. Groleau. Mais la façon avec laquelle ça va se réaliser me laisse perplexe. »

Le président de l’UPA fait remarquer que le ministère de l’Agricultur­e, Investisse­ment Québec et la Financière agricole investisse­nt déjà en agricultur­e. «Je ne sais pas si tout ça est coordonné quelque part», dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada