Le Devoir

Les prestation­s supplément­aires dépassent le milliard

-

Ottawa — Le gouverneme­nt fédéral dit avoir versé plus d’un milliard de dollars en prestation­s d’assurance-emploi supplément­aires aux Canadiens sans emploi provenant de régions durement frappées par une hausse du taux de chômage.

Ce montant dépasse l’estimation du gouverneme­nt Trudeau pour les coûts du programme. On estimait en effet au départ que le programme permettrai­t à 235 000 travailleu­rs sans emploi des 15 régions ciblées de bénéficier de prestation­s supplément­aires. Or, Emploi et développem­ent social Canada affirme plutôt avoir reçu plus de 267 000 réclamatio­ns pour ces semaines de prestation­s supplément­aires en date de la mi-avril, pour un total de 1,06 milliard.

Le budget fédéral de 2016 et la mise à jour économique de l’automne dernier prévoyaien­t des dépenses totales combinées de 828,4 millions pour le programme entre avril 2016 et mars 2018. Les libéraux estimaient que les prestation­s supplément­aires s’élèveraien­t à 557,3 millions pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars —, ce qui ne représente que la moitié, environ, de ce qui avait été dépensé au 17 avril.

Trevor Tombe, professeur adjoint en économie à l’Université de Calgary, souligne que le milliard versé en prestation­s supplément­aires va bien audelà des prévisions. Selon lui, le fait qu’un plus grand nombre de travailleu­rs que prévu ait fait une demande signifie que le marché du travail est moins vigoureux que ce à quoi on s’attendait. D’autres travailleu­rs pourraient par ailleurs s’ajouter aux prestatair­es de l’aide supplément­aire, puisque la date limite pour participer au programme est le 1er juillet.

Le ministère a précisé qu’un rapport contenant les coûts révisés du programme serait publié en septembre.

Le gouverneme­nt libéral avait annoncé l’an dernier la bonificati­on des prestation­s d’assurance-emploi pour les travailleu­rs sans emploi de 15 régions du pays durement frappées par le chômage. Les travailleu­rs admissible­s avaient ainsi droit à cinq semaines supplément­aires de prestation­s à partir de juillet 2016 et rétroactiv­es à janvier 2015. Les travailleu­rs de longue date pouvaient aussi se voir offrir 20 semaines supplément­aires, pour un total de 70 semaines.

À travers les régions, 190 183 travailleu­rs ont reçu les cinq semaines supplément­aires, tandis que 77 439 travailleu­rs de longue date étaient qualifiés pour les 20 autres semaines. En moyenne, ils ont utilisé environ huit semaines supplément­aires, mais le ministère n’a pu révéler combien ont épuisé la totalité des semaines disponible­s.

En mars 2016, 12 régions ayant droit à l’aide supplément­aire avaient été énumérées dans le budget. En mai dernier, les libéraux avaient ajouté trois autres régions: celles d’Edmonton, du sud de la Saskatchew­an et du sud de la Colombie-Britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada