Le Devoir

La voiture autonome du savoir québécois

LeddarTech développe une technologi­e de détection très prisée par les manufactur­iers

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Le Québec regorge d’entreprene­urs passionnés qui tentent de mettre à profit une idée ou un concept novateur. Chaque semaine, Le Devoir vous emmène à la rencontre de gens visionnair­es, dont les ambitions pourraient transforme­r votre quotidien. Aujourd’hui, un entreprene­ur en série qui participe à la révolution de la voiture autonome.

La question n’est plus de savoir si, mais plutôt quand les voitures autonomes feront leur apparition sur nos routes, lance avec assurance Charles Boulanger, cet ingénieur de formation à l’enthousias­me contagieux. Et lorsque ce sera le cas, le Québec pourrait discrèteme­nt contribuer au transport de millions de passagers.

Établie dans la Vieille Capitale, son entreprise, LeddarTech, multiplie depuis quelques mois les échanges avec des manufactur­iers et des fournisseu­rs du secteur automobile pour intégrer sa technologi­e de détection LiDAR dans les véhicules de demain.

« Les analystes prévoient que le LiDAR [pour «light detection and ranging»] va représente­r la plus grosse part du marché dans le développem­ent de la voiture autonome parce que c’est

une composante essentiell­e. On parle d’environ 100 milliards de dollars sur un marché total de 300 milliards », affirme-t-il.

M. Boulanger est président-directeur général de LeddarTech, mais il ne tient pas le gouvernail depuis le début. L’histoire de cette entreprise aux grandes ambitions débute au début des années 2000, grâce aux travaux menés par l’Institut national d’optique de Québec sur le LiDAR, ce système qui permet de détecter la présence d’un objet et d’en mesurer la distance grâce à des ondes lumineuses.

En 2007, trois partenaire­s rachètent les brevets du centre de recherche et fondent LeddarTech. Ils misent sur une technologi­e LiDAR novatrice, qui permet de numériser le signal lumineux pour ensuite faciliter son analyse à l’aide d’algorithme­s.

La polyvalenc­e de leur produit leur ouvre les portes de plusieurs marchés: l’évitement de collision de véhicules industriel­s ou de drones, les systèmes de péage automatisé ou encore la détection de mesures de liquide dans des installati­ons industriel­les.

Changement de cap

Lorsque Charles Boulanger arrive à la tête de LeddarTech en 2013, il cumule déjà près de 30 ans d’expérience dans des fonctions de haute direction, dans les secteurs privé et public. En l’espace de quelques mois, il fait pivoter l’entreprise en laissant de côté la vente de produits clés en main pour investir dans le développem­ent d’une plateforme technologi­que «modulable», que les acheteurs pourraient adapter à leurs besoins.

Aujourd’hui, l’entreprise n’a pas complèteme­nt délaissé les secteurs qu’elle dessert depuis des années, mais elle consacre l’essentiel de ses énergies à la voiture autonome. Dissimulés à différents endroits sur un véhicule, ses capteurs permettent de détecter un piéton qui traverse

la rue, un cône laissé sur la chaussée ou une voiture qui arrive à contresens.

«On s’est dit que l’industrie de l’automobile a le volume nécessaire pour rentabilis­er notre investisse­ment, souligne M. Boulanger. Les revenus qu’on va générer dans ce secteur sont phénoménau­x. Il y a énormément de demandes pour de la technologi­e, mais peu d’of fres. »

Moins coûteux

L’entreprise fait valoir que sa technologi­e sera indispensa­ble à la commercial­isation d’une voiture entièremen­t autonome, puisqu’elle s’ajoutera aux systèmes existants afin d’accroître la sécurité. «Le LiDAR amène un niveau de précision et de certitude qu’on ne retrouve pas avec les radars», résume M. Boulanger.

À l’heure actuelle, les voitures testées par les géants comme Google ou Uber sont reconnaiss­ables par leurs systèmes de détection placés sur le toit. Cet équipement est encombrant, sensible aux vibrations et surtout beaucoup trop dispendieu­x pour permettre une démocratis­ation de la technologi­e, affirme le patron.

La technologi­e peut coûter jusqu’à 30 000$, voire plus, alors que la solution de LeddarTech devrait se détailler à environ 100 $ l’unité. Un avantage compétitif que l’entreprise veut exploiter au maximum. «On ne peut pas attendre que l’industrie lève. C’est maintenant qu’il faut se positionne­r », insiste Charles Boulanger.

Tests à venir

L’entreprise québécoise a fait un premier pas important en concluant en 2014 une entente avec Valeo, l’équipement­ier automobile français qui se dit partenaire de tous les constructe­urs dans le monde.

Elle en franchira sans doute d’autres prochainem­ent, puisqu’elle devrait s’entendre bientôt avec quatre manufactur­iers pour effectuer des tests avec des véhicules équipés de ses capteurs cet été. Des projets de développem­ent devraient suivre au cours de l’automne.

Le nom de la compagnie n’apparaîtra sans doute pas sur le véhicule, mais si tout se déroule comme prévu, vous pourriez acheter une voiture équipée de la technologi­e de LeddarTech à partir de 2020.

 ?? LEDDARTECH ?? La technologi­e LiDAR est faite de capteurs qui permettent de détecter piétons, cônes ou voitures.
LEDDARTECH La technologi­e LiDAR est faite de capteurs qui permettent de détecter piétons, cônes ou voitures.
 ??  ??
 ??  ?? Charles Boulanger
Charles Boulanger

Newspapers in French

Newspapers from Canada