Le Devoir

Vettel domine la 2e séance d’essais

Stroll aboutit en 19e place

-

Sotchi, Russie — L’Allemand Sebastian Vettel, qui domine le championna­t des pilotes après trois courses, a réalisé vendredi aprèsmidi le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres en vue du Grand Prix de Formule 1 de Russie, qui sera couru dimanche à l’autodrome de Sotchi.

Vettel a fait fi d’une perte de contrôle tôt dans la séance et démontré de nouveau les qualités indéniable­s de sa Ferrari en réalisant son meilleur tour en 1 min 34 s 120. Son coéquipier au sein de la Scuderia, Kimi Räikkönen, a pris le deuxième rang, à 0,263 seconde.

Ces résultats sont étonnants, puisque la plupart des observateu­rs considérai­ent que ce circuit allait favoriser les puissantes Mercedes. Or, le pilote de Mercedes Valtteri Bottas a concédé 0,670 seconde à Vettel, et son coéquipier Lewis Hamilton, 0,709.

«Le rythme était O.K., mais je crois que nous pouvons encore tirer davantage de la voiture,a évoqué Vettel, qui mène par sept points devant Hamilton au classement. Sur papier, c’est une piste qui convient plus à Mercedes, donc je suis certain qu’ils ont bien caché leur jeu aujourd’hui et que l’écart que vous voyez est artificiel.»

Vettel a ajouté qu’il avait besoin de plus de temps pour s’adapter à l’autodrome de Sotchi puisqu’il y a très peu de points de repère en bordure de piste, ce qui rend l’entrée dans les virages plus difficile. « J’aimerais qu’ils plantent plus d’arbres à proximité de la piste afin que nous ayons plus de repères, a-t-il dit. Tout est uniforme. »

Le pilote Red Bull Max Verstappen a réalisé le top-5 à plus d’une seconde de Vettel, avant qu’un pépin technique ne vienne écourter sa séance.

La troisième séance d’essais libres sera présentée samedi matin, suivie des qualificat­ions.

Lance Stroll, au volant de sa voiture Williams, a dévoilé une partie de sa stratégie en optant pour les gommes tendres et supertendr­es lors des deux premières séances d’essais, afin de conserver les ultratendr­es pour samedi. Le jeune pilote québécois s’est contenté du 19e et avant-dernier temps, à 3,627 secondes du pilote Ferrari. Son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, s’est de nouveau signalé avec le septième chrono.

Newspapers in French

Newspapers from Canada