Le Devoir

Le coin horticole La ruelle verte, espace de rencontre et de biodiversi­té

Prisées, elles servent d’espaces de rencontre et de biodiversi­té

- lgobeille@ledevoir.com LISE GOBEILLE

Cette chronique auparavant appelée «Jardins» a maintenant un nouveau nom, «Le coin vert». Un changement qui s’inscrit dans notre volonté de ratisser plus large en traitant désormais d’une grande diversité de sujets liés au monde végétal. Ainsi, nous aborderons notamment des thèmes reliés à la santé, à l’agricultur­e urbaine, aux phytotechn­ologies, à la biodiversi­té, à l’intégratio­n sociale, sans pour autant délaisser les jardins et les plantes, promis! Au plaisir de cultiver ensemble la belle saison.

La ruelle verte, une tendance en expansion depuis une dizaine d’années, joue un rôle important dans le développem­ent de nos villes. Lieu de rencontre par excellence entre voisins, elle est également le terrain de jeu idéal pour les enfants et un espace à verdir pour diminuer les îlots de chaleur, gérer les eaux pluviales et augmenter la biodiversi­té.

Envie d’une ruelle verte derrière chez vous? Pour développer un projet, depuis quelques années, on peut compter sur l’appui des éco-quartiers et des arrondisse­ments. Mais d’abord, l’origine de la ruelle verte à Montréal et l’état de la situation.

En 1980, en prévention contre les incendies, la Ville de Montréal instaure le programme opération Tournesol en subvention­nant la démolition de 35 000 hangars. Du coup, voilà que les ruelles sont ensoleillé­es! La Ville décide donc d’élargir son interventi­on à l’ensemble des

ruelles et crée le programme Place au soleil. La ruelle verte montréalai­se était née.

Le programme fut toutefois abandonné après l’aménagemen­t de 58 ruelles en 1988, vu les coûts élevés qu’il engendrait. Aujourd’hui, celui des ruelles vertes est coordonné par les éco-quartiers, tandis que les arrondisse­ments valident et légitiment la démarche.

Différente­s formes

La ruelle verte peut prendre des formes très différente­s. D’ailleurs, il existe plusieurs concepts en Amérique du Nord. Par exemple, à Chicago, le projet Green Alley vise la gestion des eaux pluviales en remplaçant les surfaces minéralisé­es par des surfaces perméables inertes… Rien de très vert là-dedans. À Los Angeles, l’objectif est le même, mais là, on mise sur le verdisseme­nt. Quant à Vancouver, le programme implique le remplaceme­nt total de la surface asphaltée par un couvert végétal, sauf pour deux bandes de roulement: wow!

Et à Montréal? Un projet de ruelle verte doit atteindre plusieurs objectifs. Il lui faut augmenter les surfaces perméables, favoriser la biodiversi­té, réduire les îlots de chaleur, être un lieu de socialisat­ion, entretenu par les citoyens… mais avant tout, il doit être le résultat d’une mobilisati­on citoyenne. Il est important de mentionner que la création d’une ruelle verte n’entraîne pas sa fermeture à la circulatio­n de véhicules.

Derrière chez vous?

En premier, il faut créer un comité de ruelle et contacter l’écoquartie­r de son arrondisse­ment. En gros, ce comité devra réaliser un sondage auprès des résidants et s’assurer de leur adhésion au projet, ainsi que de leur participat­ion à la planificat­ion et aux travaux. Il sera également responsabl­e d’organiser des corvées de nettoyage et d’entretien et des activités de ruelle. 80% des coûts pour la réalisatio­n sont couverts par l’arrondisse­ment.

Quant à l’éco-quartier, il fera le lien avec l’arrondisse­ment et explorera au besoin la recherche de financemen­t complément­aire. Il prendra également en charge la supervisio­n de l’enlèvement de l’asphalte et de l’excavation, l’achat de végétaux et de matériaux, ainsi que la formation horticole des résidants et le suivi des comités. Bref, il donnera un sacré coup de main.

Selon Simon Octeau, directeur adjoint du Regroupeme­nt des éco-quartiers (REQ), les difficulté­s les plus fréquemmen­t rencontrée­s par les comités sont de garder la mobilisati­on à long terme des citoyens et de lancer le processus peut être difficile, car il n’est pas balisé dans tous les arrondisse­ments. D’ailleurs, le REQ travaille actuelleme­nt à un guide pour régler ce problème.

La présence de nombreux commerces et de stationnem­ents à l’arrière des résidences est aussi un frein aux aménagemen­ts des ruelles. Mais il y a des solutions, comme l’ajout de panneaux pour réguler la circulatio­n, par exemple.

La vie de ruelle

Afin de garder les gens mobilisés, les Journées des ruelles vertes sont organisées par les comités qui planifient des activités selon leurs intérêts. Avant tout des événements festifs, elles permettent aux résidants de se retrouver et aux passants de découvrir la vie de ruelle. Du coup, elles favorisent la solidarité et permettent de planifier les travaux d’entretien dans une atmosphère joyeuse. Elles ont lieu au cours du mois de septembre.

Parcours verts et actifs

Maintenant qu’il y a plus de 300 ruelles, il a été possible pour le Regroupeme­nt des éco-quartiers de réaliser des parcours verts et actifs. Quelle bonne idée! Quatre parcours de cinq à dix kilomètres sont proposés. Avec ce projet, on souhaite faire découvrir les quartiers tout en améliorant la connectivi­té, le transport actif et l’accès aux parcs et aux espaces verts.

Et ne soyez pas surpris de voir des touristes faire ces parcours, car ils seront annoncés dans le Guide touristiqu­e officiel de Montréal, dont plus de 725 000 exemplaire­s sont distribués. Pour télécharge­r l’applicatio­n gratuiteme­nt: eco-quartier.org

 ??  ??
 ?? ÉCO-QUARTIER NOTRE-DAME-DE-GRÂCE ?? Le comité de ruelle est notamment responsabl­e d’organiser des corvées de nettoyage auxquelles peuvent participer petits et grands.
ÉCO-QUARTIER NOTRE-DAME-DE-GRÂCE Le comité de ruelle est notamment responsabl­e d’organiser des corvées de nettoyage auxquelles peuvent participer petits et grands.
 ?? ÉCO-QUARTIER VILLERAY ?? Les Journées des ruelles vertes permettent aux résidants de se retrouver et aux passants de découvrir la vie de ruelle.
ÉCO-QUARTIER VILLERAY Les Journées des ruelles vertes permettent aux résidants de se retrouver et aux passants de découvrir la vie de ruelle.
 ?? SOURCE REGROUPEME­NT DES ÉCO-QUARTIERS DE MONTRÉAL ??
SOURCE REGROUPEME­NT DES ÉCO-QUARTIERS DE MONTRÉAL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada