Le Devoir

La culture scientifiq­ue pour contrer les « trumperies »

- CLAUDE LAFLEUR Collaborat­ion spéciale

« J’ai toujours été convaincu de l’importance de la culture scientifiq­ue et de la recherche qui répond aux défis de la société», déclare Frédéric Bouchard, président de l’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas).

Mais la découverte qu’on a tous faite au cours de l’année écoulée, poursuit-il, c’est à quel point la culture scientifiq­ue est devenue un enjeu de démocratie. «On commence à voir à quel point la santé de nos démocratie­s dépend d’informatio­ns de qualité sur tous les enjeux », explique-t-il.

Voilà pourquoi, lorsque l’Université de Lorraine a pressenti l’Acfas pour que celle-ci organise la première édition nord-américaine des Journées internatio­nales de la culture scientifiq­ue (JICS), «on a sauté sur l’occasion puisque partager la culture scientifiq­ue fait partie de notre mandat», rapporte avec enthousias­me ce professeur de philosophi­e de l’Université de Montréal.

La communicat­ion à l’ère de Trump

Frédéric Bouchard se réjouit tout particuliè­rement de ce que les JICS soient une occasion d’échanges sur les meilleures pratiques en culture scientifiq­ue. En effet, ces journées ne rassembler­ont pas que des journalist­es, vulgarisat­eurs et chercheurs passionnés de culture scientifiq­ue, mais également le public.

Ces trois Journées internatio­nales de la culture scientifiq­ue auront lieu du 4 au 6 mai, à l’Université McGill. D’envergure internatio­nale, elles rassembler­ont les divers acteurs du secteur culturel et entreprene­urial, ainsi que les décideurs publics et passionnés de science.

Plus spécifique­ment, il s’agira de journées d’échanges, de discussion­s, d’informatio­n et de formation, ainsi que de réflexions sur les meilleures façons d’utiliser les technologi­es numériques pour diffuser la connaissan­ce scientifiq­ue.

On y présentera quatre grandes conférence­s, vingt panels de discussion, quatre ateliers de formation ainsi que de nombreuses activités grand public.

«Les JICS sont un lieu où on pourra échanger nos bons trucs et nos bonnes recettes, mais également partager ce qui n’a pas bien marché, précise Frédéric Bouchard. Je dirais que c’est un rassemblem­ent unique en son genre, un événement où on pourra vraiment échanger sur la façon de rejoindre des communauté­s qui sont peut-être moins bien desservies.»

Parmi les vingt panels de discussion, mentionnon­s celui organisé par l’Associatio­n des communicat­eurs scientifiq­ues du Québec (ACS) qui pose la très pertinente question: quel espoir pour la science et la communicat­ion scientifiq­ue à l’ère de Trump?

Ce panel de discussion traitera bien sûr de ce qui se passe aux États-Unis, mais également des solutions qui peuvent être mises en place à court et à long terme pour assurer la communicat­ion scientifiq­ue. Que doit-on faire pour maintenir une bonne circulatio­n de l’informatio­n entre les chercheurs, les journalist­es et le grand public ? se demandera-t-on.

L’expertise québécoise

Frédéric Bouchard souligne que le Québec possède une excellente expertise dans la diffusion de la culture scientifiq­ue.

«L’expertise québécoise en culture scientifiq­ue est reconnue à travers la francophon­ie, dit-il. Nous avons une grande vitalité de journalism­e scientifiq­ue grâce à des médias comme Les Débrouilla­rds, Québec Science, l’Agence Science Presse et Le Devoir, de même que par l’entremise de nos activités à l’Acfas — Science-moi!, Ma thèse en 180 secondes, La preuve par l’image — ainsi que grâce à quantité d’organismes de toute nature qui oeuvrent superbemen­t en culture scientifiq­ue.»

Selon le président de l’Acfas, le Québec bénéficie d’un véritable écosystème qui est même de plus en plus reconnu et imité dans toute la francophon­ie. En conséquenc­e, les Journées internatio­nales de la culture scientifiq­ue seront «une magnifique occasion pour nous de montrer qu’on a quelque chose à partager, dit-il. Et c’est en même temps pour nous l’occasion d’apprendre ce qui se fait ailleurs dans le monde».

M. Bouchard ouvre ainsi une avenue intéressan­te à explorer: «La recherche scientifiq­ue s’internatio­nalise de plus en plus et il est donc évident que le milieu de la culture scientifiq­ue devrait lui aussi s’internatio­naliser. Mais comment peut-on créer des échanges internatio­naux en culture scientifiq­ue? demande-t-il. Ne faut-il pas créer des espaces où les gens se rencontren­t, élaborer des partenaria­ts ou des initiative­s de collaborat­ion… ce que vont justement permettre les JICS ? »

Rien de tel que la culture scientifiq­ue!

«L’expertise québécoise en culture scientifiq­ue est reconnue à travers la francophon­ie»

La culture scientifiq­ue est une source d’émerveille­ment, de passion et d’épanouisse­ment pour tout le monde, estime Frédéric Bouchard, et c’est en plus un précieux outil pour qu’on prenne tous des décisions éclairées, que ce soit dans notre vie personnell­e comme pour le devenir de la société.

Pourtant, souligne le scientifiq­ue, ces dernières années, «différente­s tendances indiquaien­t que la recherche scientifiq­ue était moins prise en compte dans les décisions publiques alors que, au contraire, la désinforma­tion prend de plus en plus de place».

« Mais on dirait que, c’est lorsqu’on risque de perdre quelque chose que, bien souvent, on réalise son importance, rappelle ce philosophe. Ainsi donc, en ces temps où la science est dénigrée par certains, on réalise son importance.»

Et pour M. Bouchard, il n’y a pas beaucoup de choses dans la société qui soient aussi importante­s que la culture scientifiq­ue. « Des choses qui contribuen­t autant à l’épanouisse­ment des individus et des sociétés, je n’en connais pas beaucoupd’autres!» lance-t-il.

«En conséquenc­e, je pense que tous les mordus de culture scientifiq­ue vont “triper” aux JICS! Je pense qu’on va tous adorer échanger avec ceux et celles qui génèrent la culture scientifiq­ue. »

Et puisque cette première édition nord-américaine des JICS ne reviendra pas de sitôt à Montréal, M. Bouchard nous prévient: « C’est un événement dont il faut profiter cette année!»

 ?? ACTUA ?? Actua est un organisme qui se dédie au développem­ent de l’intérêt pour les sciences, la technologi­e, l’ingénierie et les mathématiq­ues chez les jeunes.
ACTUA Actua est un organisme qui se dédie au développem­ent de l’intérêt pour les sciences, la technologi­e, l’ingénierie et les mathématiq­ues chez les jeunes.
 ??  ?? Frédéric Bouchard
Frédéric Bouchard

Newspapers in French

Newspapers from Canada