Le Devoir

Montréal et les régions : main dans la main dans le développem­ent de projets

- MARTINE LETARTE Collaborat­ion spéciale

L’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) tient ses assises annuelles les 4 et 5 mai au Palais des congrès de Montréal. Le thème ? Créer des ponts pour l’avenir. C’est bien ce qu’a l’intention de réaliser concrèteme­nt, lors de l’événement, Denis Coderre, maire de la ville hôte, en cette année bien particuliè­re pour Montréal, Québec et les autres municipali­tés de la province.

«C’est fini, ce temps-là, où on pensait que Montréal vidait les régions, que la grande ville était contre les régions, Québec contre Montréal et les Canadiens contre les Nordiques!» s’exclame Denis Coderre, visiblemen­t heureux de recevoir ses homologues des différente­s municipali­tés de la province. «Le message maintenant, c’est qu’on doit travailler ensemble », ajoute-t-il.

Il évoque l’accord de libreéchan­ge avec l’Europe, le Brexit, la situation aux États-Unis, la recrudesce­nce majeure des investisse­ments asiatiques et l’augmentati­on des vols directs entre Montréal et la Chine.

«Moi, je dis toujours: tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», a lancé Denis Coderre.

L’une des premières choses qu’il a faites d’ailleurs, après avoir été élu, a été de partir en tournée à travers la province pour visiter les différente­s municipali­tés.

«On s’entend à merveille. Il y a une alliance Québec-Montréal et une belle solidarité entre les municipali­tés: nous marchons main dans la main», affirme le maire de Montréal.

Inaugurati­on de la Maison des régions

Signe concret de cette nouvelle ère: la Maison des régions, projet cher à Denis Coderre, sera inaugurée à Montréal lors des assises de l’UMQ. Sa grande mission: favoriser le développem­ent économique entre Montréal et les régions. Elle facilitera le maillage et favorisera les partenaria­ts d’affaires entre les entreprise­s.

«On organisera des conférence­s, des formations, des foires commercial­es, des semaines thématique­s, énumère le maire. Chaque région a sa couleur, sa saveur, et ce sera mis de l’avant. La Maison des régions servira de point de chute, de plaque tournante.»

Ainsi, les différente­s entreprise­s se connaîtron­t davantage et pourront mieux rayonner ensemble.

«Montréal peut servir de tremplin, et il y a toute une stratégie d’accompagne­ment derrière la Maison des régions, avec une place pour les communauté­s autochtone­s, indique M. Coderre. Nous voulons promouvoir les produits du terroir, créer de nouveaux marchés pour les produits au Québec, mais aussi au Canada et sur la scène internatio­nale.»

Le maire de Montréal est convaincu que la métropole doit utiliser l’expertise et la synergie des régions pour aller plus loin.

«Montréal est une locomotive, mais ça nous prend des wagons! Les wagons aussi ont besoin de la locomotive. On va travailler ensemble. On a une belle complément­arité», affirme le maire, heureux d’offrir au Québec ce legs du 375e anniversai­re de Montréal.

Nouveau cadre législatif

Cette année de festivités sera marquante pour Montréal, mais aussi pour les autres municipali­tés du Québec.

L’Assemblée nationale doit adopter cette session-ci le projet de loi 121 qui reconnaît le statut de métropole de Montréal et vient lui accorder de nouveaux pouvoirs afin qu’elle puisse mieux poursuivre son développem­ent économique, social et culturel.

Par l’entente-cadre «Réflexe Montréal», le gouverneme­nt du Québec s’engage à poser des gestes concrets pour la métropole, comme créer un fonds pour soutenir la stratégie de développem­ent économique de la Ville de Montréal. Ce fonds disposera de 10 millions en 2017-2018 et les sommes iront en augmentant pour atteindre 50 millions en 2012-2022.

Le gouverneme­nt du Québec s’engage également à conclure des ententes sectoriell­es pour donner une plus grande flexibilit­é à la Ville dans les domaines de l’habitation, de la lutte contre l’itinérance, de l’immigratio­n, de la culture et du patrimoine, puis des infrastruc­tures et des équipement­s scolaires.

«Le gouverneme­nt du Québec a compris le rôle de catalyseur que doit jouer la métropole, avec 50% du PIB du Québec, et a décidé d’agir en facilitate­ur », se réjouit M. Coderre.

Il y a également le projet de loi 122 qui doit être adopté. Il reconnaît que les municipali­tés sont des gouverneme­nts de proximité et il augmente leur autonomie et leurs pouvoirs.

Puis, le projet de loi 109, qui accorde le statut de capitale nationale à la Ville de Québec afin d’augmenter son autonomie et ses pouvoirs, a été adopté en décembre.

«Le Québec est rendu à un nouveau chapitre, affirme Denis Coderre. On n’est plus des créatures des provinces selon l’Acte de l’Amérique du Nord britanniqu­e, mais vraiment des gouverneme­nts de proximité, avec ce que ça comporte. Avec cette nouvelle autonomie, on changera complèteme­nt la façon de faire des politiques publiques au niveau du Québec. On profitera des assises pour faire le bilan des avancées.»

Tisser des liens avec Ottawa

Cette nouvelle autonomie viendra donc avec toute une phase de transition qui sera également discutée aux assises, notamment quant à la relation entre les villes et Ottawa.

«Dans le cadre de nos nouvelles fonctions, nous tenons à avoir une voix au chapitre, affirme Denis Coderre. Il faudra s’entendre avec les gouverneme­nts de Québec et d’Ottawa dans des dossiers comme les transports en commun et l’habitation. C’est mauditemen­t important de savoir quel sera le modus operandi pour mettre en place des politiques et s’assurer qu’au bout du compte on passera à l’action.»

Déjà, le gouverneme­nt de Justin Trudeau a accordé du financemen­t au Réseau électrique métropolit­ain (REM). «Mais il y aura d’autres projets, comme le prolongeme­nt de la ligne bleue, affirme Denis Coderre. On a bâti une super-relation avec le gouverneme­nt du Québec et on veut faire la même chose maintenant avec le gouverneme­nt Trudeau. Les canaux de communicat­ion sont déjà ouverts, mais il y aura des ajustement­s.»

Dans un domaine comme celui-là, l’union fait la force. «Montréal va continuer de travailler avec Québec et les autres municipali­tés, indique M. Coderre, pour créer un contrepoid­s politique afin de rééquilibr­er les forces.»

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Le maire de Montréal, Denis Coderre, est convaincu que la métropole doit utiliser l’expertise et la synergie des régions pour aller plus loin.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Le maire de Montréal, Denis Coderre, est convaincu que la métropole doit utiliser l’expertise et la synergie des régions pour aller plus loin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada