Le Devoir

L’innovation récompensé­e

-

Une centaine de projets ont été soumis cette année dans le cadre du mérite Ovation municipale de l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ). Depuis 13 ans, ce vaste regroupeme­nt du monde municipal québécois célèbre des initiative­s prises par ses membres qui «mettent en avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins des communauté­s ».

Plusieurs municipali­tés, peu importe leur taille, prennent des initiative­s innovantes susceptibl­es de mieux desservir les communauté­s vivant sur leur territoire. C’est à ses dernières que l’UMQ souhaite rendre hommage par l’entremise de ce mérite, réparti en sept catégories. Finalement, deux grands prix sont remis : le prix Joseph-Beaubien (fondateur de l’UMQ) et le prix Coup de coeur.

Le notaire Guy Leblanc, qui fut maire de Trois-Rivières de 1990 à 2001 et qui est demeuré un proche collaborat­eur de l’UMQ depuis son retrait de la vie politique, préside le jury du mérite Ovation dont le nombre de participan­ts ne cesse de croître: « Cette année s’est avérée plutôt riche car on s’est penché sur une centaine de dossiers alors qu’il y en avait de 35 à 40 au début », note-t-il.

Chacune des municipali­tés finalistes devra monter un kiosque qui sera visité lors des assises annuelles de l’Union. Une telle réalisatio­n joue un rôle déterminan­t dans l’octroi des prix, car elle permet aux participan­ts d’étoffer leur projet soumis. «On les visite tous durant une journée complète sur les lieux du congrès et c’est à ce moment-là qu’on choisit un gagnant par catégorie. À la toute fin, les deux grands prix sont octroyés.» De plus, un prix est décerné par l’ensemble des participan­ts aux assises, indépendam­ment des choix du jury.

«Pour les kiosques, les villes envoient habituelle­ment au congrès les employés ou les bénévoles qui ont travaillé sur le projet, ce qui les met en valeur et ce qui en fait de bons ambassadeu­rs pour leurs municipali­tés », souligne Guy Leblanc. Ce dernier précise qu’en plus d’offrir une belle représenta­tion aux candidats, le mérite Ovation comporte de nombreux avantages pour tous les participan­ts aux assises. «Les municipali­tés puisent là des idées qui vont les amener à cheminer

plus avant. C’est une source d’inspiratio­n pour elles en ce qui a trait à l’améliorati­on de la qualité de vie des citoyens et à leur propre efficience, notamment sur le plan de la gestion.»

Un rayonnemen­t élargi

Pour la première fois depuis le lancement de cette reconnaiss­ance, les finalistes de cette année profiteron­t d’une vitrine élargie. En effet, l’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas) présentera leurs projets dans le cadre de son 85e congrès qui se tiendra du 8 au 12 mai, à l’Université McGill.

«J’ai suggéré à l’UMQ de faire quelque chose dans le cadre du congrès de l’Acfas de mai parce que l’innovation dans le monde municipal est très peu connue. Très souvent, les municipali­tés sont vues comme des retardatai­res dans ce domaine», indique Richard Shearmur, membre du jury du mérite Ovation et professeur à l’École d’urbanisme de McGill. « Mes propres études et mes expérience­s avec l’UMQ démontrent que ce n’est pas le cas. On veut donc montrer cette réalité à un public beaucoup plus large.»

Pour atteindre cet objectif, deux colloques se tiendront dans l’après-midi du 9 mai afin d’échanger au sujet de l’innovation municipale d’un point de vue théorique et en se basant sur des exemples pratiques. Par la suite, un 5 à 7 se déroulera au pavillon Trottier de McGill où les municipali­tés finalistes au mérite Ovation auront déménagé leur kiosque afin de les soumettre à l’attention des chercheurs et du public.

Le professeur Shearmur insiste sur l’essence même des projets et donc sur l’importance de leur rayonnemen­t auprès du grand public: «Ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’une manière ou d’une autre.»

 ?? UMQ ?? En 2016, la Ville de Shawinigan a reçu le prix Joseph-Beaubien.
UMQ En 2016, la Ville de Shawinigan a reçu le prix Joseph-Beaubien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada