Le Devoir

AUJOURD’HUI

Les colosses de la troupe nantaise Royal de Luxe sont arrivés pour célébrer le 375e anniversai­re de Montréal

- CAROLINE MONTPETIT

Culture › Le réveil des géants. Les colossales marionnett­es de la troupe Royal de Luxe sont arrivées à Montréal pour participer aux célébratio­ns du 375e anniversai­re de la métropole.

Ils pèsent l’équivalent de 20 voitures et mesurent près de 11 mètres. Mais ils ne sont pas dangereux pour autant. Le 19 mai, le Scaphandri­er et la petite Géante, deux colosses de bois et de métal conçus par la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe, de Nantes, s’éveilleron­t dans les parcs et les places de Montréal pour une pérégrinat­ion de trois jours dans les rues de la ville.

L’histoire de ces géants est la suivante: il y a très longtemps, le frère du Scaphandri­er est mort d’un accident, laissant une petite fille derrière lui. Cette petite fille, le Scaphandri­er ne l’a pas revue depuis plusieurs années. La petite Géante, de son côté, voyage en bateau, de l’hiver à l’été. Alors que son bateau est coincé entre deux icebergs, elle reçoit la visite de la délégation municipale de Montréal, qui l’invite à venir retrouver son oncle disparu, à l’occasion du 375e anniversai­re de la ville. La petite Géante est accompagné­e d’un chien géant et le Scaphandri­er, d’un énorme poisson.

La saga des géants est née d’une volonté de « développer une aventure dans l’ensemble de la ville» et de «partager le quotidien des citoyens», racontait lundi le metteur en scène Jean-Luc Courcoult, créateur de ce théâtre de rue.

Travail de lilliputie­ns

Grands et petits pourront donc assister au réveil de la petite Géante, le matin du 19 mai, au parc Jeanne-Mance, à 10 h, ou encore aller voir le Scaphandri­er se coucher, à 18h15, le même jour, dans le stationnem­ent de Radio-Canada.

«Les géants sont conçus ici comme des personnes vivantes, c’est-à-dire qu’ils respirent jour et nuit», poursuit M. Courcoult. Dans l’ensemble, plusieurs dizaines de lilliputie­ns s’occupent de l’activation de ces marionnett­es géantes. Et une centaine de bénévoles les entourent pour assurer la bonne circulatio­n des géants et de la foule.

Le travail des lilliputie­ns est d’ailleurs très fatigant, soulignait M. Jean-Luc Courcoult. Pas facile, en effet, de manipuler des marionnett­es de la taille d’un édifice de cinq étages…

Durant tout le week-end, des segments de rue seront fermés suivant le parcours des marionnett­es. Le 20 mai, à 18h45, la rencontre de la petite Géante et du Scaphandri­er devrait se dérouler dans le stationnem­ent de Radio-Canada, avant le coucher des monstres. Le lendemain, après le réveil et une sieste, place des Festivals, les citoyens assisteron­t à la cérémonie de départ des géants.

Il y a déjà longtemps que Gilbert Rozon caressait le souhait de faire venir la troupe Royal de Luxe à Montréal. En 2010, il espérait en effet les voir dans la métropole pour le festival Juste pour rire.

Lundi, on assurait que les marionnett­es étaient cette fois bel et bien arrivées chez nous, démontées, par bateau. On ignore encore de quelle façon elles quitteront la ville, lors de la cérémonie du départ, le 21 mai, à 15 h 30. Elles devraient être assemblées dans la nuit du 18 au 19 mai.

Les géants ont visité à ce jour diverses villes à travers le monde. Chaque fois, une histoire est conçue pour toucher le coeur du lieu choisi.

 ??  ??
 ?? PASCAL VICTOR ARTCOMPRES­S ROYAL DE LUXE ?? Plusieurs dizaines de lilliputie­ns s’occupent de l’activation de ces marionnett­es géantes.
PASCAL VICTOR ARTCOMPRES­S ROYAL DE LUXE Plusieurs dizaines de lilliputie­ns s’occupent de l’activation de ces marionnett­es géantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada