Le Devoir

La Mauricie menacée de la pire crue des eaux en 40 ans

-

Alors que le niveau des rivières s’était généraleme­nt stabilisé la semaine dernière, les importante­s précipitat­ions de pluie qui doivent s’abattre sur plusieurs régions du Québec jusqu’à mercredi forcent les municipali­tés à rehausser la surveillan­ce.

Plus au nord, la fonte des neiges s’ajoute aux précipitat­ions attendues et augmente les risques de débordemen­t.

Des rivières de l’Outaouais, des Laurentide­s, de Lanaudière et de la Mauricie, particuliè­rement, sont sorties de leur lit ou menacent de déborder.

C’est le cas des rivières Gatineau et des Outaouais ainsi que de la rivière Saint-Maurice.

Environnem­ent Canada prévoit qu’entre 30 et 40 millimètre­s de pluie pourraient tomber en Mauricie jusqu’à mercredi, ce qui pourrait provoquer la pire crue des eaux de la rivière Saint-Maurice en 40 ans.

À Trois-Rives et à La Tuque, sur les berges de la Saint-Maurice, en Mauricie, quelques dizaines de résidences ont dû être évacuées. Des routes ont aussi été inondées. La route 25, un chemin forestier, a notamment été sectionnée en deux endroits. Certains tronçons de la route 155 sont également surveillés.

À Shawinigan, lundi aprèsmidi, le maire a laissé entendre que la situation pourrait se stabiliser. Selon les prévisions fournies par Hydro-Québec à la municipali­té, le niveau d’eau atteindra mercredi ou jeudi le niveau observé dimanche soir — ce qui est « important, mais non critique»,a souligné le maire Michel Angers. Mais dans le pire des scénarios, le niveau pourrait augmenter d’une soixantain­e de centimètre­s.

Le directeur du service de sécurité incendie de Shawinigan, François Lelièvre, a ajouté que le niveau de l’eau dans la rivière avait gonflé de 1,3 mètre depuis vendredi.

Cinquante résidences hébergeant environ 130 personnes pourraient être évacuées si le niveau de l’eau augmentait considérab­lement. M. Lelièvre demande aux citoyens de ne pas utiliser la rivière qui est difficilem­ent navigable.

À Maniwaki, en Outaouais, les 66 résidants d’un CHSLD, le Foyer Père Guinard, ont été contraints d’évacuer les lieux parce que le niveau de la rivière Désert, qui passe tout près, ne cesse d’augmenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada