Le Devoir

L’armée appelée en renfort

Déjà submergé, le sud du Québec pourrait recevoir encore 60 mm de pluie

- AMÉLI PINEDA

L’ armée canadienne a été appelée en renfort vendredi pour venir en aide aux résidents des municipali­tés touchées par les inondation­s alors que le gouverneme­nt du Québec s’attend à voir la situation se détériorer avec les précipitat­ions attendues cette fin de semaine.

Aux prises avec une situation «historique», du jamais vu depuis les 55 dernières années, le gouverneme­nt Couillard a décidé de demander l’aide des militaires, qui commencero­nt à prêter main-forte aux sinistrés dès ce samedi.

«La situation va s’aggraver au cours des prochains jours et perdurer […] Je pense que des ressources additionne­lles sont tout à fait appropriée­s», a expliqué vendredi le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, lors d’un point de presse.

Il a indiqué que son homologue fédéral, Ralph Goodale, avait répondu favorablem­ent à l’appel de Québec. Les militaires intégreron­t « progressiv­ement » les cinq centres de coordinati­on répartis à travers la province. On ignore toutefois pour le moment le nombre de militaires qui seront déployés.

Selon les dernières prévisions d’Environnem­ent Canada, la situation des crues printanièr­es, qui touchaient vendredi 132 municipali­tés, risque de se s’aggraver avec les précipitat­ions prévues jusqu’à dimanche matin. Certaines régions pourraient recevoir jusqu’à 60 mm de pluie.

« Il ne faut pas avoir peur des mots. Les prochains jours vont être les plus difficiles en matière de débit. Les précipitat­ions à venir, jumelées à la fonte des neiges qui se poursuit, constituen­t une tempête parfaite»,

«Il y a déjà assez d’eau que je me dis que ça ne sert à rien de verser des larmes»

a expliqué le ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel.

L’aide des militaires permettra, selon le gouverneme­nt, de s’assurer que citoyens et autorités municipale­s ont l’appui nécessaire pour passer à travers cette épreuve. Certaines régions sont frappées par les inondation­s depuis la mi-avril.

« [Les prochains jours vont] tester notre résilience, mais on est capables», a déclaré M. Coiteux.

Les municipali­tés de l’Outaouais demeurent en haut de la liste des villes les plus touchées par les crues printanièr­es.

Évacuation

Un des principaux défis que doivent surmonter plusieurs municipali­tés est de convaincre les citoyens d’évacuer leur résidence.

Dans l’ouest de Montréal, une vingtaine de résidents de l’île Mercier restaient à leur domicile, même si le seul pont pour s’y rendre était fermé à la circulatio­n. Certains accédaient à leur domicile en canot.

Claude Larocque est toujours au sec, mais dans les derniers jours il a vu plusieurs de ses voisins en larmes.

«Le gouverneme­nt réagit au lieu de prévenir. Ça fait deux jours qu’on sait que ça s’en vient et il manque de poches de sable», lance M. Larocque, qui habite depuis 1989 sur cette île située dans la rivière des Prairies entre L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève.

Juste en face, ses voisins Jean Ross et Francine Yielle n’ont quant à eux pas eu d’autre choix que de s’avouer vaincus.

«Il n’y avait plus rien à faire. L’eau était à quelques pouces de toucher l’électricit­é dans le sous-sol », explique Mme Yielle.

À l’aide d’un canot, le couple tentait de « sauver » les provisions qu’ils conservaie­nt dans leurs deux congélateu­rs.

«On va au moins essayer de récupérer nos steaks », a dit M. Ross avec un sourire. Même s’ils sont épuisés, les sinistrés tentent de garder le moral.

À leur arrivée vendredi, plusieurs des poches de sable qu’ils avaient installées avant leur évacuation avaient disparu. Ils ne sont pas les seuls: plusieurs résidents ont vu leurs poches disparaîtr­e pendant leur absence, et ce, malgré le fait qu’ils restent sur l’île.

« Il y a déjà assez d’eau que je me dis que ça ne sert à rien de verser des larmes», a fait valoir Mme Ross.

Le premier ministre Philippe Couillard a écourté son passage en Gaspésie pour se rendre sur le terrain, samedi. Le lieu où il prévoit se rendre n’a pas encore été précisé.

M. Couillard a demandé aux citoyens d’écouter les indication­s des autorités si elles exigent des évacuation­s.

« Si on vous demande de quitter votre domicile, je sais que c’est difficile, et beaucoup vont hésiter. Mais je vous demande incidemmen­t de bien considérer les recommanda­tions des autorités », a-t-il soutenu.

Le directeur des opérations de la Sécurité publique, Éric Houde, a pour sa part indiqué que la Sûreté du Québec avait recensé 1546 résidences touchées et que l’on avait procédé à l’évacuation de 165 propriétés.

«On veut s’assurer que ces personnes sont prises en charge », a-t-il dit.

Les régions plus à l’est, où le couvert de neige demeure important, commencent à vivre la même situation que le sud et l’ouest de la province alors que la fonte se combine aux pluies pour compliquer la vie des riverains.

La surveillan­ce demeure intense dans les régions de Montréal, de l’Outaouais, des Laurentide­s, de Lanaudière, de la Montérégie et de la Mauricie, où la situation s’est détériorée dans les derniers jours avec des débordemen­ts, entre autres, du fleuve Saint-Laurent, du lac SaintLouis, des rivières des Outaouais, des Mille Îles, des Prairies et Saint-Maurice, pour ne nommer que celles-là.

Plusieurs rivières de moindre importance de même que quelques lacs ont aussi causé des problèmes multiples dans toutes ces régions.

Dans la région de l’Outaouais, la journée de samedi sera particuliè­rement difficile. On attend jusqu’à 40 mm de pluie à la suite d’averses intermitte­ntes.

La grande région de Montréal devrait avoir droit à une pause durant la journée de samedi, mais de faibles averses pourraient reprendre durant la nuit de samedi à dimanche.

En Estrie et en Mauricie, les accumulati­ons devraient atteindre jusqu’à 15 mm dimanche.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Dans l’ouest de Montréal, sur l’île Mercier rendue inaccessib­le en automobile, des citoyens ont troqué l’auto pour le canot pour se déplacer.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Dans l’ouest de Montréal, sur l’île Mercier rendue inaccessib­le en automobile, des citoyens ont troqué l’auto pour le canot pour se déplacer.
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ??
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Des poches de sable protègent encore cette résidence contre la crue.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Des poches de sable protègent encore cette résidence contre la crue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada