Le Devoir

Le PQ veut une réponse rapide de QS

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

Le conseil exécutif national du Parti québécois (PQ) a publié vendredi une lettre qui prend des airs d’ultimatum adressé aux membres de Québec solidaire (QS), afin qu’ils se prononcent sur l’option d’un pacte électoral dès leur congrès de la fin du mois de mai.

La missive est parue au terme de semaines houleuses pour le Parti libéral du Québec (PLQ), que le PQ dit souhaiter « déloger » en formant des pactes électoraux.

Bien qu’il reconnaiss­e dans sa lettre que la décision de former des alliances électorale­s « appartient entièremen­t aux militantes et aux militants de Québec solidaire », le PQ souligne néanmoins qu’il « n’est question, ni pour QS ni pour le PQ, de mariage, de fusion ou de lien organique, quel qu’il soit ».

Pendant leur congrès, qui s’ouvre le 19 mai, les membres de Québec solidaire pourront décider de rejeter tout pacte électoral avec le PQ, d’ouvrir les négociatio­ns à ce sujet ou de reporter la décision en novembre.

La dernière option n’emballe visiblemen­t pas le PQ. « Un report du débat en novembre, c’est-àdire un report de la négociatio­n à la toute fin de 2017 et une ratificati­on qui déborderai­t en 2018 — donc à quelques mois de l’élection —, posera des problèmes quasi insurmonta­bles », souligne son conseil exécutif national.

Surtout, QS s’est engagé en novembre dernier à trancher la question des alliances et pactes électoraux en mai, rappelle le PQ. « C’est sur la foi de ce calendrier que le Parti québécois a organisé ses propres échéancier­s des derniers mois », est-il écrit dans la lettre. L’espoir, pour le PQ, est d’ouvrir les négociatio­ns au printemps et d’en soumettre les résultats aux instances de partis à l’automne.

Processus démocratiq­ue

Or, Québec solidaire ne semble pas aussi pressé. « Il ne reste plus que deux semaines avant que les membres de la formation politique se prononcent sur la possibilit­é de négocier des ententes électorale­s avec d’autres partis politiques », a rappelé le secrétaire général du parti, Gaétan Châteauneu­f, dans une lettre qu’il signe au nom de l’exécutif de QS.

« Il faut respecter notre processus démocratiq­ue interne », ajoute-t-il, en rappelant que « différente­s propositio­ns sont présenteme­nt débattues concernant de possibles ententes avec d’autres partis politiques ». Ni Québec solidaire ni Option nationale ne s’en cachent : des négociatio­ns ont été entamées au cours des derniers mois afin d’étudier la possibilit­é d’une fusion, qui pourrait se concrétise­r à l’automne.

Mais « malgré leurs divergence­s et leur farouche indépendan­ce d’esprit, nous croyons que les militants du Parti québécois et de Québec solidaire ont un bout de chemin à faire ensemble », insiste l’exécutif du PQ. « Le système électoral actuel, désuet, fait en sorte que la division des progressis­tes sert les intérêts du PLQ », note-t-il aussi.

Rapprochem­ent

Le PQ, qui a abandonné en 2011 sa propositio­n prônant l’instaurati­on d’un mode de scrutin de type proportion­nel, s’est depuis engagé à introduire un régime proportion­nel mixte régionalis­é. Il mise sur ce rapprochem­ent avec QS, de même que sur des suggestion­s communes des deux partis — refus des baisses d’impôt, réinvestis­sement en santé, en services sociaux et en éducation, notamment — pour parvenir à conclure des pactes électoraux qui doivent servir à déloger le gouverneme­nt libéral actuel.

« Nous entendons l’appel pressant de nos concitoyen­nes et concitoyen­s, qui souhaitent très majoritair­ement se débarrasse­r, l’an prochain, d’un gouverneme­nt libéral qui a déjà causé trop de dommages au tissu social et à la vitalité du Québec », écrit ainsi le PQ.

Le PLQ vit des semaines mouvementé­es. Des fuites médiatique­s ont révélé la semaine dernière que l’Unité permanente anticorrup­tion a surveillé l’ex-premier ministre Jean Charest et l’ex-argentier libéral Marc Bibeau au moins jusqu’en 2016.

L’espoir, pour le PQ, est d’ouvrir les négociatio­ns au printemps et d’en soumettre les résultats aux instances de partis à l’automne «

Un report du débat en novembre [...] posera insurmonta­bles» des problèmes quasi Le conseil exécutif national du Parti québécois (PQ) dans une lettre adressée aux membres de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada