Le Devoir

Ottawa ouvre un institut de financemen­t à Montréal

- JESSICA NADEAU

Le Canada annonce la création de l’Institut de financemen­t du développem­ent (IFD), un organisme qui offrira des prêts à des entreprise­s privées d’ici et d’ailleurs pour mener des projets de développem­ent durable dans des pays en développem­ent.

«Depuis le début de mon mandat, je consulte nos partenaire­s et les Canadiens qui s’impliquent dans le développem­ent internatio­nal, et ça saute aux yeux à quel point les besoins dans ce secteur sont immenses », explique la ministre du Développem­ent internatio­nal et de la Francophon­ie, Marie-Claude Bibeau, en conférence de presse avec son chef, Justin Trudeau, vendredi matin à l’hôtel de ville de Montréal.

«Pour atteindre les objectifs de développem­ent durable d’ici 2030, il faudra investir collective­ment entre 5000 et 7000 milliards de dollars. Nous, et les gouverneme­nts des autres pays donateurs, ne parviendro­ns pas à combler tous ces besoins. Notre contributi­on collective s’élève à 140 milliards de dollars, d’où l’importance d’innover et d’inclure de nouveaux joueurs.»

Ces nouveaux joueurs, ce sont les petites et moyennes entreprise­s canadienne­s qui ont une expertise en technologi­es vertes, en gestion de l’eau, en énergies propres et d’autres secteurs liés au développem­ent durable. « Chaque dollar investi par le gouverneme­nt a le potentiel de générer 12$ d’investisse­ment dans le secteur privé», précise la ministre Bibeau.

Femmes et jeunes

Le gouverneme­nt investira donc 300 millions de dollars pour mettre sur pied ce nouvel institut, qui accordera des prêts au secteur privé en fonction des projets «qui auront un impact à long terme, plus particuliè­rement auprès des femmes et des jeunes ».

L’organisme sera également en mesure de financer des projets locaux, précise le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « En accordant du financemen­t aux PME dans des pays où l’accès aux capitaux est limité, ce nouvel institut aidera à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté dans les pays en voie de développem­ent. »

L’Institut deviendra ainsi un « partenaire » des entreprise­s privées, en partageant les risques, mais également les bénéfices financiers de tous ces projets.

«Nous sommes le dernier des pays du G7 à se doter d’un institut de financemen­t du développem­ent, c’est une chose pour laquelle le Canada n’a pas montré assez de leadership dans les années passées », reconnaît le premier ministre.

Montréal

L’Institut sera d’abord géré comme une filiale d’Exportatio­n et développem­ent Canada

L’Institut sera d’abord géré comme une filiale d’Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC) à Ottawa. Mais dès qu’il sera opérationn­el, il s’installera de façon permanente à Montréal.

« En plus d’avoir un bon nombre d’institutio­ns financière­s majeures du Canada déjà très bien établies à Montréal, il y a aussi un réseau solide d’organismes dévoués au développem­ent internatio­nal », a expliqué Justin Trudeau.

«Montréal a aussi un secteur privé dynamique qui possède l’expertise nécessaire pour assurer le succès de l’institut. Mais, surtout, Montréal est une ville qui a toujours eu pleinement conscience de la place qu’elle occupe dans le monde et qui comprend que prendre soin de nos voisins, qu’ils soient de l’autre côté de la rue ou de l’autre côté de l’océan, fait partie de qui nous sommes.»

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Le premier ministre Justin Trudeau a expliqué le choix de Montréal par son expertise en développem­ent internatio­nal.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Le premier ministre Justin Trudeau a expliqué le choix de Montréal par son expertise en développem­ent internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada