Le Devoir

Lessard rencontrer­a la Caisse de dépôt

Le ministre de l’Agricultur­e fera subir au modèle de l’entreprise un examen

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, rencontrer­a la Caisse de dépôt et placement du Québec dans les prochains jours pour discuter de son investisse­ment de 10 millions de dollars dans Pangea et fera subir au modèle d’affaires de l’entreprise un examen.

Comme le rapportait jeudi le journal La Terre de chez nous, M. Lessard a fait savoir mercredi soir qu’il s’entretiend­ra avec les responsabl­es de la Caisse pour mieux comprendre le modèle de Pangea.

«Tout le monde est d’accord au Québec, on n’a pas bâti sept ou huit génération­s de producteur­s agricoles sans être propriétai­re de sa terre», a-t-il expliqué dans le cadre de l’étude des crédits de son ministère, en réponse aux questions du porte-parole du Parti québécois en matière d’agricultur­e, André Villeneuve.

Le ministre dit constater que Pangea soutient des entreprise­s familiales et permet aux agriculteu­rs de demeurer propriétai­res des terres qu’ils détiennent. «Mais dans le modèle des rendements, je me pose des questions», a-t-il souligné.

«Si le rendement est basé sur la spéculatio­n [des terres agricoles], ça ne correspond pas au modèle québécois», a-t-il ajouté.

«Bloquer la route»

La «mise en examen» du modèle d’affaires de Pangea devrait permettre d’offrir une réponse à cette question. « Si ça ne correspond pas aux objectifs du Québec, ce n’est pas un modèle qu’on va favoriser. On pourra essayer de voir comment on pourra bloquer la route à ces éléments-là », a-t-il affirmé.

Il y a deux semaines, Le Devoir révélait que la Caisse et le Fonds de solidarité FTQ étaient sur le point d’investir 10 millions de dollars chacun dans Pangea. Cette entreprise active depuis 2012 achète des terres et s’associe ensuite à des agriculteu­rs pour assurer la production de grandes cultures céréalière­s, en partageant ensuite les revenus des opérations agricoles.

L’Union des producteur­s agricoles (UPA) a aussitôt dénoncé le fait que «l’argent des Québécois» serve à concurrenc­er les agriculteu­rs de la province. Elle est revenue à la charge cette semaine lors d’une conférence de presse, accusant à nouveau Pangea de faire grimper le prix des terres agricoles.

De son côté, Pangea fait valoir que son modèle soutient des agriculteu­rs en région et que son but n’est pas de revendre les terres qu’elle achète, puisqu’elle tire ses revenus des opérations agricoles.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre Laurent Lessard dit se poser des questions sur le modèle des rendements de Pangea.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le ministre Laurent Lessard dit se poser des questions sur le modèle des rendements de Pangea.

Newspapers in French

Newspapers from Canada