Le Devoir

Sidney Crosby de retour au travail

- WILL GRAVES à Cranberry Township

Sidney Crosby est retourné au travail vendredi et a repris l’entraîneme­nt avec ses coéquipier­s des Penguins de Pittsburgh à peine quatre jours après avoir été victime d’une commotion cérébrale qui a mis en doute sa présence pour le reste des séries éliminatoi­res.

Sans dire clairement s’il sera disponible en vue du cinquième match de la demi-finale de l’Associatio­n Est contre les Capitals de Washington samedi, Crosby garde ses options ouvertes.

«Nous verrons, a lancé le capitaine des Penguins. Je ne veux pas écarter ce scénario. Mais ce n’est pas vraiment ma décision. Vous ne faites que dire comment vous vous sentez et réagissez à partir de là.»

L’entraîneur-chef Mike Sullivan n’est nullement pressé de prendre une décision à la veille d’un match où les champions en titre de la Coupe Stanley pourraient éliminer les Capitals. Si une sixième rencontre devenait nécessaire, elle aura lieu lundi à Pittsburgh.

«Nous verrons comment il réagira [à la séance d’entraîneme­nt] et prendrons une décision à partir de là», a indiqué Sullivan.

Il reste que la présence de Crosby sur la patinoire avec, en plus, la permission de recevoir des mises en échec, laisse planer la possibilit­é d’un retour au jeu. Il s’agirait d’un dénouement étonnant quand on considère l’état dans lequel il se trouvait lorsqu’il a quitté la glace en première période du troisième match à la suite d’un double échec à la tête de la part du défenseur Matt Niskanen.

À la suite de ce jeu, Crosby a été victime d’une deuxième commotion cérébrale, au moins la quatrième depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey. Il lui a fallu presque deux ans pour se rétablir de celle survenue en janvier 2011, et il a été tenu à l’écart du jeu pendant deux semaines après celle diagnostiq­uée en octobre dernier.

Il se pourrait que l’attente soit moins longue encore, cette fois-ci. Mardi matin, Crosby se sentait «aussi bien que ce que l’on peut imaginer». Il était présent pour appuyer ses coéquipier­s lors de leur victoire de 3-2 lors du quatrième match, mercredi, et a patiné en solitaire jeudi, vêtu de tout son équipement, avant de retrouver ses coéquipier­s vendredi.

« Avec tout ce que j’ai vécu, je pense bien connaître mon corps. Je comprends l’importance de se sentir bien avant de retourner au jeu. J’ai pleinement confiance dans le personnel en place et je suis sûr qu’il fera tout en son pouvoir pour s’assurer que je me porte bien avant de reprendre le collier», a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada