Le Devoir

Capturer l’essentiel

- ALEXANDRE COTTON Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

C’est dans son traitement du temps que Le continent de plastique de David Turgeon tire sa force. On y suit l’histoire de l’assistant du «maître», un auteur prolifique et somme toute un peu mystérieux, dans un monde où succès et littératur­e ont une relation amour-haine. Remises de prix, accusation­s de plagiat et fascinatio­n pour le continent de plastique guident le fil du récit qui est mené par cet assistant et savamment attaché à la chronologi­e de toutes les publicatio­ns de son patron.

On y explore l’univers des écrivains comme jamais, depuis les yeux de ce personnage sans nom auquel on s’identifie et qui fait écho aux lacunes et à la beauté de la vie littéraire. On y traite de craintes qui vont bien au-delà du syndrome de la page blanche et des manuscrits oubliés au fond du tiroir.

Dès les premières pages, on s’étonne de ce vocabulair­e riche qui donne toute sa poésie au texte. Si on n’en dit peu sur le personnage principal, celui-ci se dévoile au fil des rencontres qu’il fait et des décisions qu’il prend.

En effet, Le continent de plastique est un roman qui prend son temps. Pas dans le sens d’une lecture qui traîne en longueur, mais dans sa façon de capturer ce qui échafaude une vie. Ce ne sont pas les difficulté­s d’être un bras droit qui sont traitées ici, il s’agit plutôt de découvrir ce que c’est que de mener sa vie.

Un des chapitres les plus marquants est celui où l’assistant part en vélo pour une escapade. On y est témoin d’une scène étonnammen­t pure à la poésie ancrée dans le moment présent: « […] et je gravis une nouvelle vingtaine de kilomètres empli d’une volupté délirante, les mollets soûls de douleur.» On se réjouira de savoir que cette ambiance est présente dans tout le livre.

Les éléments de ce roman s’amalgament entre eux tels des détritus dans la mer, des parcelles de vie dans la futilité de ce qui semble important. Le continent de plastique est mon «feel good book» par excellence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada