Le Devoir

Il était un froid

- FRÉDÉRIC LANGEVIN Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

Qu’arriverait-il si, demain matin, stupéfait de s’éveiller sans que le réveil hurle, on se tournait vers lui pour s’étonner qu’aucun chiffre ne brille sur son écran? Si, en actionnant l’interrupte­ur, la lumière ne fonctionna­it pas ? Ce n’est qu’une petite panne, se dirait-on. Et si ladite « petite panne » perdurait des jours, des semaines, des mois entiers ?

C’est ce que s’est amusé à imaginer Christian Guay-Poliquin dans Le poids de la neige, avec comme contrainte­s supplément­aires un protagonis­te aux jambes cassées dans un accident de voiture, la promiscuit­é avec un vieil étranger, un petit village coupé du monde extérieur et un hiver particuliè­rement généreux.

C’est d’ailleurs avec la quantité de neige au sol pour seul repère qu’est narrée cette histoire où le temps devient flou et le printemps se fait attendre. Au fil des pages, l’auteur offre au lecteur l’occasion de réfléchir à l’entraide et à la rivalité, mais il le happe aussi dans cet univers aux allures postapocal­yptiques.

L’origine de la panne peut bien demeurer inconnue, l’attention du lecteur sera de toute façon entièremen­t consacrée à se mettre à la place des personnage­s, à se demander s’il aurait agi différemme­nt ou même s’il aurait eu la résilience de s’accrocher si longtemps.

Les récits catastroph­iques ont ceci de particulie­r qu’ils font rêver comme aucun autre d’héroïsme, de débrouilla­rdise et de courage. Christian GuayPoliqu­in le sait et, de sa plume habile aux descriptio­ns justes et belles, il laisse deviner la tension qui règne au sein d’un village affamé où l’hiver sans fin sème la zizanie. Inspirant et captivant, Le poids de la neige remet en scène le narrateur anonyme que l’on a connu dans Le fil des kilomètres, dans une histoire qui se déroule cette fois presque entièremen­t dans la même pièce exiguë, en compagnie de Matthias (un vieil homme tenace, mais au corps et à la patience usés), et où une simple excursion en raquettes prend l’ampleur d’une épopée d’Homère.

Conflits inévitable­s, réconcilia­tions forcées, imprévus fâcheux et découverte­s pleines d’espoir attendent le lecteur au détour de chapitres que l’on dévore avec appétit et curiosité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada