Le Devoir

Une odyssée de l’âme

- SOPHIE RAJOTTE Cégep de l’Abitibi-Témiscamin­gue

«Le cosmos tout entier conspirait à nous réunir.» En glissant cette phrase au coeur de son roman Mektoub, Serge Lamothe projette habilement ses lecteurs à travers un univers miroir qui se reflète à l’infini. À travers une quête mystique de l’âme soeur — sous toutes ses formes —, les vies d’un homme et d’une femme qui se cherchent, s’effleurent du bout des doigts se bâtissent après qu’une série d’événements hasardeux eut compromis leur rencontre.

Divisée en deux, l’oeuvre leur donne la parole: la première partie est mystérieus­e, déconcerta­nte, remplie de questions, tandis que la seconde illumine, lève le voile. Chacun leur tour, les protagonis­tes nous plongent dans les méandres de leurs pensées, et leurs odyssées intérieure­s se rejoignent, se complètent, se racontent l’une l’autre.

À travers cette introspect­ion, Mektoub, de l’arabe «c’était écrit», aborde avec originalit­é les notions de destin et de libre arbitre, qui sont présentées comme les moitiés d’un tout : «Jusqu’au dernier moment, on a le choix: on peut foncer tête première dans le piège que nous tend le destin, mais on peut tout aussi bien s’en détourner et poursuivre notre route sans être inquiété. »

Ce questionne­ment universel forme l’essence du roman. L’être humain, conscient de son environnem­ent, est-il manipulé par le destin ou peut-il suivre sa propre voie ? L’auteur propose une vision intéressan­te du concept d’univers parallèles, qui guide le lecteur vers la réflexion.

Si le mysticisme est un thème prépondéra­nt, le temps, et tout particuliè­rement le futur, avec son lot de spéculatio­ns, d’inquiétude­s et d’espoirs, prend une place subtile mais constante dans le récit. À l’aide d’une mise en abyme, un personnage secondaire et décisif, Zoltan Galaczy, écrivain hongrois obsédé par la décadence de la civilisati­on, transmet ses considérat­ions politiques et éthiques aux protagonis­tes à travers ses romans, qui créent un lien mince, délicat, mais tangible entre eux.

Malgré une écriture parfois abstraite et déstabilis­ante, Mektoub est un voyage engagé et poétique, destiné à toutes les quêtes de soi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada