Le Devoir

Une organisati­on d’envergure

- EMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Du 8 au 12 mai prochains, c’est à McGill que se tiendra la 85e édition du Congrès de l’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas). À pied d’oeuvre depuis l’automne pour orchestrer le tout, l’Université en est actuelleme­nt à ses derniers préparatif­s. Pour en discuter, Le Devoir s’est entretenu avec Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts de l’institutio­n et coprésiden­te du comité organisate­ur de l’événement.

Tenu annuelleme­nt depuis 1933, le Congrès de l’Acfas est le plus important rendez-vous scientifiq­ue multidisci­plinaire et internatio­nal de la francophon­ie. À chacune de ses éditions, il réunit des milliers de chercheurs des quatre coins de la planète et donne lieu à des centaines de communicat­ions scientifiq­ues.

Cette année, l’événement se déroulera sur le thème «Vers de nouveaux sommets». Pas moins de 213 colloques, 3500 communicat­ions scientifiq­ues et 120 panels de discussion­s y seront présentés en français. Certaines journées, jusqu’à 70 activités à caractère scientifiq­ue se produiront sur le campus.

«Ce sera vraiment un congrès de très grande envergure, ex- plique Mme Maioni. Nous attendons plus de 6000 participan­ts d’une quarantain­e de pays! Pour nous, ce sera non seulement une fantastiqu­e occasion d’accueillir des chercheurs francophon­es, mais également d’offrir la possibilit­é à nos membres, qu’ils soient professeur­s ou étudiants, de communique­r leurs recherches en français.»

Principale­ment concentrée­s au campus du centre-ville, la plupart des activités qui se dérouleron­t dans le cadre du congrès auront lieu dans les salles de classe et de réunion des différents pavillons centraux de l’Université.

«Heureuseme­nt, les examens seront terminés, mais la session d’été aura commencé », note Mme Maioni.

Pour que le tout roule rondement, plus de 150 bénévoles affiliés à McGill seront mobilisés.

Quatre comités

Pour orchestrer tous les préparatif­s nécessaire­s à la tenue de ce grand événement, quatre équipes de travail chapeautée­s par un comité organisate­ur, coprésidé par Antonia Maioni et Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et à l’innovation à McGill, ont été créées. Elles ont respective­ment été chargées du programme scientifiq­ue, des activités grand public, de la logistique et des communicat­ions.

Les professeur­s Céline Le Bourdais, du Départemen­t de sociologie, et Michel Tremblay, du Départemen­t de biochimie, ont été désignés responsabl­es du comité scientifiq­ue. Ayant pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilit­é scientifiq­ues du 85e Congrès de l’Acfas, ce dernier a été tenu d’évaluer les milliers de propositio­ns de colloques et de communicat­ions libres formulées par les aspirants congressis­tes. Il a également dû veiller à ce que la programmat­ion de l’événement soit riche et représenta­tive de tous les secteurs de la recherche.

«Céline Le Bourdais et Michel Tremblay se sont vraiment

montrés à la hauteur, indique la coprésiden­te du comité organisate­ur. Ils ont rassemblé une vraie belle et grande équipe qui les a aidés à concocter un programme scientifiq­ue très intéressan­t et diversifié. Ils ont beaucoup encouragé la participat­ion de leurs collègues de l’Université et de leurs collaborat­eurs québécois et internatio­naux.»

Pour sa part, le comité des activités grand public a reçu le mandat de mettre en oeuvre une gamme d’événements complétant la programmat­ion scientifiq­ue et incarnant le thème du congrès. Coprésidé par Pascal Brissette, directeur du Centre de recherches interdisci­plinaires en études montréalai­ses, et par Hélène Drainville, directrice générale de l’Acfas, le groupe de travail a développé un programme de 11 activités gratuites, accessible­s à tous et stimulant le dialogue entre la science et la société.

«Ils ont mis sur pied un grand nombre d’activités qui vont vraiment mettre en relief non seulement la ville de Montréal, mais aussi les deux campus de McGill, soutient Mme Maioni. Ça permettra au grand public de participer au congrès de différente­s façons. »

Présidé par Allison Flynn, le comité logistique a été mis sur pied pour gérer tout ce qui a trait au transport, à l’hébergemen­t, à l’accueil des congressis­tes et au services techniques et informatiq­ues.

«Accueillir 6000 congressis­tes, ça demande énormément d’organisati­on, relève Mme Maioni. Au cours des derniers mois, l’équipe logistique a travaillé vraiment fort et a amené tous les secteurs de l’Université McGill à coopérer très étroitemen­t. Il fallait tout planifier et ne rien oublier. Ça allait de petits détails comme déterminer qui allait faire le café jusqu’à la gestion de l’arrêt des travaux de constructi­on pendant la semaine du congrès. »

Quant au comité des communicat­ions, il a été chargé de faire rayonner le congrès autant au sein de la communauté des chercheurs que de la société. Gary Francoeur, directeur associé du service des communicat­ions, en a été nommé responsabl­e.

Un congrès important pour McGill

L’organisati­on de la 85e édition du Congrès de l’Acfas n’est pas la première dont McGill s’occupe. Elle avait aussi accueilli l’événement en 1996 et en 2006.

Pour l’Université, l’édition 2017 s’avère néanmoins charnière. «Cette année, c’est à la fois la 85e édition du Congrès de l’Acfas et le 375e anniversai­re de Montréal, rappelle Mme Maioni. Pour nous, c’est très important que l’événement soit une réussite, et ce, autant pour l’Université que pour la ville et pour l’Acfas. On a tout mis en place pour que ce soit le cas. Ce sera un de nos legs pour cette grande fête du 375e.»

 ?? ISTOCK ?? L’édition 2017 s’avère charnière, car cette année, c’est à la fois le 85e congrès et le 375e anniversai­re de Montréal.
ISTOCK L’édition 2017 s’avère charnière, car cette année, c’est à la fois le 85e congrès et le 375e anniversai­re de Montréal.
 ??  ?? Antonia Maioni
Antonia Maioni

Newspapers in French

Newspapers from Canada