Le Devoir

L’Acfas, une vitrine pour l’innovation municipale

-

L’innovation dans le milieu municipal québécois s’inscrit au programme du 85e Congrès de l’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas). Pour la première fois cette année, les municipali­tés finalistes du mérite Ovation municipale de l’Union des municipali­tés du Québec présentero­nt leurs projets d’innovation­s dans le cadre de cet événement d’envergure.

Depuis maintenant 13 ans, l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) reconnaît chaque année les municipali­tés, de toutes tailles, qui lancent des projets innovants, par l’entreprise de son mérite Ovation municipale. En plus de la belle tribune que leur offre le congrès annuel de l’UMQ, les municipali­tés finalistes de cette année auront l’occasion de faire valoir le fruit de leur travail auprès d’un plus large public. Richard Shearmur, professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, est l’instigateu­r de cette vitrine grand public.

La raison d’être des projets

«L’idée, c’est que les instances municipale­s, surtout les employés des services municipaux, introduise­nt de nouvelles façons de faire qui peuvent à la fois porter sur de meilleures manières de consulter les gens, sur des façons différente­s de construire des bâtiments ou encore sur des améliorati­ons technologi­ques », explique le professeur Shearmur, spécialist­e en géographie de l’innovation et membre du jury du mérite Ovation municipale 2017. Leur but, précise-t-il, est d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’une façon ou d’une autre. Et à son avis, les municipali­tés sont loin d’être réfractair­es et retardatai­res en matière d’innovation : «Mes études et mes expérience­s avec l’UMQ montrent que tel n’est pas le cas. C’est pourquoi on profite de la tribune de l’Acfas pour démontrer leur savoir-faire.»

En plus des projets finalistes qui seront exposés au pavillon Trottier de McGill, le thème de l’innovation dans le milieu municipal fera l’objet d’un colloque intitulé « L’avenir des communauté­s locales: les municipali­tés créatrices d’innovation­s techniques et sociales», qui se tiendra le 9 mai. Deux tables rondes sont au programme; l’une portera sur la pratique et les enjeux de l’innovation municipale, l’autre sur les recherches et concepts dans le domaine.

Une culture en émergence

Les municipali­tés ont depuis longtemps fait preuve d’une certaine forme de sclérose sur le plan fonctionne­l, même si de temps à autre elles pouvaient verser dans l’audace et l’innovation, rapporte Gérard Beaudet, professeur à la Faculté de l’aménagemen­t de l’Université de Montréal. «On a tous en tête ces images

d’une armée de travailleu­rs accotés sur leur manche de pelle et qui regardent l’unique d’entre eux qui a été désigné pour faire le travail », ironise-t-il.

Cette vision plutôt folkloriqu­e a selon lui masqué le fait que des municipali­tés se montraient avant-gardistes : «Il y a, dans les municipali­tés de petite et moyenne taille, une culture de la débrouille en place depuis plusieurs années. » À titre de membre du jury du mérite Ovation depuis six ans, Gérard Beaudet affirme assister à une véritable émergence locale de l’innovation.

Il fournit l’exemple d’une ville où le retrait des baies vitrées autour de la patinoire posait problème. Alors que des profession­nels préconisai­ent l’utilisatio­n d’une quincaille­rie lourde pour effectuer le travail — ce qui entraînait des coûts élevés —, les employés municipaux ont bricolé un levier s’accrochant audevant de la surfaceuse, ce qui a permis de retirer les vitres à faible coût et rapidement. « Ces gens-là trouvent des solutions et inventent pour régler des problèmes bien réels et pour améliorer les façons de faire », dit-il. Ce type d’initiative­s a bien souvent des répercussi­ons positives directes sur les travailleu­rs, mais aussi sur les population­s.

«Je pense que l’innovation, avant d’être une question de pouvoir [des municipali­tés], est une question de culture», affirme Gérard Beaudet. Et l’un des éléments majeurs de cette culture repose « sur la capacité qu’on a, dans l’administra­tion municipale, autant sur le plan politique que sur celui des gestionnai­res de la haute direction, de donner la marge de manoeuvre nécessaire aux employés, de laisser les projets émerger, de les apprécier et de les soutenir quand ils le méritent. »

Et les sources d’innovation dans le monde municipal sont multiples et variées, comme en font foi les sept catégories du mérite Ovation municipale 2017, soit: «Aménagemen­t, urbanisme et développem­ent durable», «Culture, patrimoine et intercultu­ralité», «Développem­ent social (logement, éducation et santé)», «Économie, tourisme et loisir», «Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats», «Sécurité publique», et finalement, «Transport, mobilité et voirie».

Newspapers in French

Newspapers from Canada