Le Devoir

Au tour de Teachers de larguer Pierre Beaudoin

- JULIEN ARSENAULT

Le Régime de retraite des enseignant­s de l’Ontario a décidé d’emboîter le pas à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et au Fonds de solidarité FTQ en refusant de voter pour la réélection de Pierre Beaudoin à la présidence du conseil d’administra­tion de Bombardier en plus de s’opposer à l’approche de la multinatio­nale en matière de rémunérati­on de ses patrons.

Également connu sous le nom de Teachers, l’investisse­ur institutio­nnel dit être préoccupé par les décisions prises par le conseil alors que la performanc­e de l’avionneur n’est pas encore au rendez-vous. « Nous estimons qu’il manque des détails importants […] ce qui fait en sorte que le lien entre la rémunérati­on et la performanc­e n’est pas suffisamme­nt justifié», a fait valoir Teachers, mardi, sur son site Web.

Teachers n’a pas dévoilé sa participat­ion dans Bombardier étant donné que celle-ci est inférieure à 150 millions. Le régime de

retraite ontarien n’a pas voulu expliquer davantage sa position. En ce qui a trait à M. Beaudoin, l’investisse­ur institutio­nnel affirme que «les récents événements confirment la nécessité» que le conseil d’administra­tion soit dirigé de façon indépendan­te.

Cette sortie de Teachers vient une fois de plus accroître la pression sur Bombardier, qui tiendra son assemblée annuelle des actionnair­es jeudi, à son centre de finition des avions d’affaires Global, à Dorval.

Lundi, la CDPQ et le Fonds de solidarité — qui détiennent respective­ment 53 et 21 millions d’actions — avaient justifié leur position en affirmant que le temps était venu d’avoir un administra­teur indépendan­t à la tête du conseil d’administra­tion. Pour cette raison, les deux investisse­urs institutio­nnels ont décidé de s’abstenir de voter pour la réélection de M. Beaudoin.

La corporatio­n d’investisse­ment et de gestion de la Colombie-Britanniqu­e, qui détient près de sept millions d’actions de la multinatio­nale, a voté de la même façon, en plus de s’opposer à la réélection des membres non indépendan­ts du conseil.

Questionné­e après que Teachers eut imité les autres investisse­urs institutio­nnels, Bombardier a répété que la question de la rémunérati­on et de l’élection des administra­teurs est à l’ordre du jour de l’assemblée annuelle. « Et, oui, M. Beaudoin est candidat tel qu’annoncé dans notre circulaire»,a précisé un porte-parole, Simon Letendre, par courriel. En raison de la pression populaire, Bombardier avait reporté d’un an, soit jusqu’en 2020, certains paiements qui devaient être versés à compter de 2019 à ses six plus hauts dirigeants. nitialemen­t, la rémunérati­on globale de ceux-ci devait totaliser 32,6 millions, ce qui représenta­it une augmentati­on de 50% sur un an.

Grâce aux actions à droit de vote multiple, la famille Beaudoin-Bombardier contrôle 53,2% des droits de vote. L’an dernier, la résolution consultati­ve non contraigna­nte sur l’approche de l’entreprise en matière de rémunérati­on des membres de la haute direction avait été appuyée dans une proportion de 96,06% par les actionnair­es.

L’Office d’investisse­ment du Régime de pensions du Canada ainsi que le fonds souverain de la Norvège — deux autres investisse­urs institutio­nnels qui sont aussi d’importants actionnair­es de Bombardier — n’ont pas encore fait connaître leur position.

Ottawa ne s’en mêle pas

Par ailleurs, le gouverneme­nt Trudeau, qui a consenti un prêt de 372,5 millions à Bombardier en février pour le développem­ent de la CSeries et l’avion d’affaires Global 7000, n’a pas l’intention de s’immiscer dans le débat qui fait rage entre l’entreprise et certains de ses importants actionnair­es. Contrairem­ent à la CDPQ, par exemple, le gouverneme­nt fédéral ne détient pas d’actions de Bombardier et n’est pas en position de faire de demande à l’avionneur, a rappelé le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, à Ottawa.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Le président du conseil d’administra­tion de Bombardier, Pierre Beaudoin
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Le président du conseil d’administra­tion de Bombardier, Pierre Beaudoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada