Le Devoir

Québec songe à bonifier le programme d’aide aux sinistrés

- AMÉLI PINEDA

Québec songe à revoir son programme d’aide aux sinistrés offert aux citoyens touchés par les inondation­s, qui prévoit actuelleme­nt un montant maximal de 150 000 $ pour la reconstruc­tion d’une résidence qui est une perte totale, une somme jugée insuffisan­te par certains.

« Il y a un processus de révision en cours, mais ne nous méprenons pas, il y aura toujours une limite. Par définition, il doit toujours y en avoir une», a indiqué mercredi le premier ministre, Philippe Couillard.

Le programme actuel prévoit entre autres une indemnité maximale de 150 000 $ pour les sinistrés dont la résidence devra être démolie puis reconstrui­te. La maison doit être leur résidence principale; s’il s’agit d’un chalet, aucune aide n’est accordée.

Ayant eu à composer avec ce programme, plusieurs sinistrés des inondation­s de 2011 dans le Haut-Richelieu préviennen­t que les sommes prévues doivent être bonifiées. «Ce n’est pas assez. On a vu des gens préférer partir plutôt que reconstrui­re parce qu’ils y perdaient trop», fait valoir Michel Alexandre, un résidant de Saint-Blaise-surRicheli­eu.

Au ministère de la Sécurité publique, on souligne que des sommes sont aussi prévues pour ceux qui ont eu recours à l’hébergemen­t temporaire, ceux qui ont pris des mesures préventive­s, telles que la pose de sacs de sable ou l’utilisatio­n d’une pompe, et ceux dont les meubles ont été endommagés.

«Il s’agit d’un programme de dernier recours qui est complément­aire à tout ce qui n’est pas couvert par une assurance. Il indemnise les sinistrés pour les choses qui sont essentiell­es à leurs besoins», explique Olivier Cantin, relationni­ste au ministère.

Le Parti québécois a invité le gouverneme­nt à réfléchir sur l’augmentati­on de l’aide prévue pour les sinistrés, comme en 2011, lorsqu’on a revu l’indemnité de 100 000 $ à 150 000$ «Il faudra se poser la question, pendant les semaines qui viennent: est-ce que ce plafond est opportun ou est-ce qu’il faut le rediscuter?» a dit le chef du PQ, JeanFranço­is Lisée.

Mercredi, M. Couillard n’a pas voulu se prononcer sur l’hypothèse d’un nouveau plafond aux indemnités. «J’ai bien constaté la détresse des gens et on va arriver bientôt au moment du retour à la maison. L’angoisse des personnes va augmenter, parce que c’est là qu’on va constater les dégâts, alors oui, on regarde toutes ces questions-là, mais je ne suis pas en mesure de faire d’annonce», a-t-il souligné.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a soutenu mercredi que si l’on voulait éviter les inondation­s comme celles qui touchent le Québec, il faudrait éviter de reconstrui­re aux endroits touchés par des catastroph­es. Lors d’une prochaine rencontre avec ses homologues des provinces et territoire­s, le ministre entend parler des enjeux de reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada