Le Devoir

La CSDM réinvestit dans les services aux élèves

- JESSICA NADEAU

Après des années de compressio­ns, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ramène près de 200 postes dans ses écoles. Et ce sont les services directs aux élèves qui sont les grands gagnants, avec l’ajout d’une soixantain­e de profession­nels.

Les élèves de la CSDM pourront bénéficier des services de 21 orthophoni­stes et 27 psychoéduc­ateurs supplément­aires, pour un total de 64 profession­nels additionne­ls. C’est une augmentati­on de plus de 10% des effectifs. L’an dernier, on avait dû supprimer quelque 70 postes de profession­nels.

«C’est un plan d’effectifs qui est très au-delà de ce qu’on espérait », affirme le président du syndicat des profession­nels du milieu de l’éducation de Montréal, Michel Mayrand, qui se disait «très joyeux et guilleret» au conseil des commissair­es mercredi soir.

Selon les calculs du syndicat, le nombre de profession­nels n’est pas revenu au niveau de 2009, mais, en décortiqua­nt les chiffres par corps d’emploi, il voit des avancées notables. «Globalemen­t, c’est très encouragea­nt, on offre plus de services profession­nels directs à l’élève qu’on ne l’a jamais fait auparavant.»

Les psychologu­es, conseiller­s en orientatio­n et animateurs de vie spirituell­e et d’engagement communauta­ire restent toutefois sur leur faim.

Quelque 120 postes sont ajoutés en soutien technique — concierges, ouvriers, personnel de cafétéria —, ce qui représente une augmentati­on de 5% par rapport à l’an dernier. Enfin, la CSDM rajoute cinq postes de cadres.

Trois commissair­es indépendan­ts ont voté contre l’adoption du plan d’effectifs, affirmant qu’il était impossible de parler de réinvestis­sement. «Depuis 2010, nous avons 4500 élèves de plus à la CSDM, note le commissair­e Jean-François Gosselin. Nous ajoutons 200 postes. Nous serions tentés de nous réjouir, mais c’est 200 postes sur 400 postes perdus depuis 2010. Dans ce contexte, est-ce que nous répondons bien aux besoins des élèves? La réponse, c’est non.»

La présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, a elle-même reconnu que «cette augmentati­on [du personnel dans les écoles] ne compense pas le recul des dernières années ». Les commissair­es ont donné à la présidente «le mandat de signifier au ministre de l’Éducation la nécessité d’accroître les ressources offertes au réseau de l’éducation, notamment à la CSDM».

Newspapers in French

Newspapers from Canada