Le Devoir

Selon le Groupe WSP, les projets d’infrastruc­tures soutiennen­t le Canada

- ROSS MAROWITS

Le Groupe WSP Global s’attend à ce que le déploiemen­t du programme de dépenses en infrastruc­ture du gouverneme­nt fédéral aide le Canada à traverser les difficulté­s de son secteur pétrolier dans les quelques prochaines années, a indiqué mercredi le chef de la direction de la société de génie-conseil.

«Je suis optimiste quant aux perspectiv­es à long terme du Canada, mais nous devons simplement être patients », a estimé Alexandre L’Heureux à la suite de l’assemblée annuelle des actionnair­es de l’entreprise, pendant laquelle elle a dévoilé un nouveau logo mondial.

La montréalai­se WSP Global a éliminé des centaines d’emplois canadiens pendant trois années de ralentisse­ment, une situation largement attribuabl­e à la faiblesse du secteur du pétrole et du gaz naturel dans l’Ouest canadien. Mais l’emploi a augmenté au cours de la dernière année au Québec et en Ontario, et d’autres emplois devraient être ajoutés au fur et à mesure que l’économie continuera de s’améliorer.

Le gouverneme­nt libéral compte dépenser 81,2 milliards par l’entremise de son programme d’infrastruc­ture au cours des 11 prochaines années. Ce montant comprend 35 milliards réservés à la Banque de l’infrastruc­ture.

WSP Global a récemment obtenu un contrat — son premier attribuabl­e aux dépenses fédérales d’infrastruc­ture — pour un projet d’expansion du réseau de transport en commun d’Edmonton. «Nous avons l’impression qu’un élan va peut-être prendre racine au pays et que nous allons voir une nouvelle reprise de l’activité dans les infrastruc­tures dans les années à venir», a affirmé M. L’Heureux. WSP Global a dit attendre des nouvelles au sujet d’autres grands contrats potentiels, notamment pour les projets de trains légers de Montréal et d’Ottawa et pour l’expansion du terminal portuaire de Roberts Bank, à Vancouver.

M. L’Heureux s’attend à ce que cette année soit occupée au chapitre des soumission­s pour de futurs contrats.

La société s’attend à réaliser d’autres acquisitio­ns dans l’année à venir, ce qui devrait lui permettre de réaliser son plan stratégiqu­e, qui consiste à atteindre un effectif mondial de 45 000 employés et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’ici la fin de l’an prochain. Elle compte actuelleme­nt 36 000 employés et ses revenus s’élèvent à 4,9 milliards

Par ailleurs, WSP Global a connu un solide début d’exercice et a dévoilé mercredi une importante croissance de ses profits et de ses revenus. Pour le trimestre clos le 1er avril, l’entreprise a affiché un bénéfice de 47,6 millions, soit 47¢ par action. En comparaiso­n, elle avait engrangé un bénéfice de 27,6 millions, ou 28 ¢ par action, pour la même période un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 49,8 millions, soit 49¢ par action, en hausse par rapport à celui de 33,1 millions, ou 33¢ par action, un an plus tôt. Les revenus nets se sont établis à 1,28 milliard, prenant ainsi 10 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Cette croissance recule cependant à 4% si l’on exclut le nombre de jours ouvrables supplément­aires du plus récent trimestre.

Selon M. L’Heureux, WSP se trouve dans une position enviable au Royaume-Uni, ce qui devrait lui permettre d’éviter l’impact du Brexit. Les activités dans le secteur commercial privé avaient ralenti il y a quelques mois, mais l’optimisme a été un peu plus présent ces quatre à six dernières semaines.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? WSP Global attend des nouvelles de grands contrats potentiels, comme celui du train léger de Montréal
JACQUES NADEAU LE DEVOIR WSP Global attend des nouvelles de grands contrats potentiels, comme celui du train léger de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada