Le Devoir

Microsoft veut faire entrer l’intelligen­ce artificiel­le dans le quotidien

- GLENN CHAPMAN

Seattle — Microsoft a révélé mercredi des innovation­s technologi­ques destinées à faire entrer l’intelligen­ce artificiel­le (IA) dans le quotidien en utilisant les ressources de l’informatiq­ue dématérial­isée («Cloud») et les objets connectés qui y sont reliés.

«Nous injectons l’intelligen­ce artificiel­le dans tous les produits et services que nous offrons », a souligné le viceprésid­ent de Microsoft chargé de ce secteur, Harry Shum, lors de la conférence des développeu­rs du groupe à Seattle. « Nous assemblons depuis plus de 20 ans les briques pour construire la vague actuelle d’innovation­s dans ce secteur», a-t-il affirmé lors de cet événement, appelé « Microsoft Build ».

Les domaines les plus en vue sont l’apprentiss­age des machines, la reconnaiss­ance vocale et les moyens de permettre aux robots d’identifier ce qu’ils voient.

Microsoft n’est pas le seul groupe à travailler sur ce secteur, où il affronte d’autres géants américains, comme Amazon, Apple, Google et IBM. Amazon vient de présenter une version à écran tactile de son assistant vocal Alexa, alors que Harman-Kardon, propriété du groupe sud-coréen Samsung, a annoncé la prochaine commercial­isation de son haut-parleur Invoke utilisant l’assistant vocal Cortana de Microsoft et intégrant le logiciel d’appel vidéo Skype.

Le but est de faire entrer l’IA dans le quotidien des utilisateu­rs, notamment par la domotique, et de l’utiliser pour améliorer les échanges entre l’utilisateu­r et les assistants vocaux équipant téléphones intelligen­ts et autres tablettes. Le but de la conférence est d’améliorer les échanges entre les développeu­rs et Microsoft, qu’ils soient des étudiants développan­t une applicatio­n ou des équipes d’ingénieurs profession­nels.

«Microsoft essaie d’utiliser l’IA pour aider les entreprise­s à résoudre leurs problèmes et les développeu­rs à améliorer leurs applicatio­ns», a estimé Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights and Strategy. «C’est différent d’Amazon, de Facebook et de Google, qui essaient avant tout de collecter des informatio­ns personnell­es en utilisant l’IA pour vous vendre des choses ou vous envoyer des publicités.»

Il souligne à ce propos que Microsoft laisse ainsi les développeu­rs modifier les commandes gestuelles, les logiciels de reconnaiss­ance vocale et autres fonctions plutôt que de devoir les harmoniser selon un modèle commun à toutes les applicatio­ns.

Le p.-d.g. de Microsoft, Satya Nadella, a toutefois estimé en ouvrant la conférence qu’il fallait établir des relations de confiance entre la technologi­e et ses utilisateu­rs pour éviter un avenir dystopique. Il a appuyé sa démonstrat­ion d’illustrati­ons tirées des livres 1984 de George Orwell et du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. «Ce qu’Orwell a prédit avec 1984, où la technologi­e est utilisée pour surveiller, contrôler, commander, ou encore ce que Huxley a imaginé, nous pourrions le connaître en ne nous préoccupan­t que de nous distraire sans raison ni but», a averti M. Nadella.

«Mais cet avenir n’est pas ce que nous voulons. Le futur de l’informatiq­ue sera décidé par les choix que vous, les développeu­rs, ferez et leur impact sur le monde », a-t-il déclaré.

Microsoft a présenté mercredi des outils destinés à prévenir des dangers sur un chantier avec des caméras surveillan­t les activités pour prévenir les ouvriers d’éventuels dangers ou d’activités interdites. L’ensemble de ces technologi­es associant des serveurs à des objets connectés souvent très lointains est appelé « informatiq­ue en constellat­ion» ou « edge computing ».

Le p.-d.g. de Microsoft a indiqué que près de 500 millions de ces objets connectés fonctionna­ient aujourd’hui avec le système opérationn­el Windows 10 développé par son groupe. Le logiciel Office 365 compte quelque 100 millions d’utilisateu­rs profession­nels par mois et l’assistant vocal Cortana est utilisé par 140 millions de personnes. « L’avenir appartient au “nuage” intelligen­t», a-t-il assuré, faisant référence au « cloud » qui désigne l’ensemble des technologi­es d’informatiq­ue dématérial­isée permettant à l’utilisateu­r d’accomplir ses tâches d’un appareil à l’autre sans rupture.

 ?? GLENN CHAPMAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Il faut établir des relations de confiance entre la technologi­e et ses utilisateu­rs, a affirmé le p.-d.g. de Microsoft, Satya Nadella.
GLENN CHAPMAN AGENCE FRANCE-PRESSE Il faut établir des relations de confiance entre la technologi­e et ses utilisateu­rs, a affirmé le p.-d.g. de Microsoft, Satya Nadella.

Newspapers in French

Newspapers from Canada