Le Devoir

Carlos Leitão prépare les esprits à une hausse des cotisation­s

- PATRICE BERGERON

Québec — Le gouverneme­nt Couillard prépare les contribuab­les à une hausse des cotisation­s au Régime des rentes du Québec (RRQ).

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a rappelé aux Québécois mercredi que «l’argent ne vient pas de la planète Mars» s’ils veulent de meilleures prestation­s de retraite. Il a fait état d’un certain consensus qui se dessine, dans les consultati­ons en cours, pour une harmonisat­ion avec le Régime de pensions du Canada (RPC). Or le fédéral prévoit de bonifier le RPC, ce qui s’accompagne­rait d’une hausse des cotisation­s.

Le gouverneme­nt Couillard propose actuelleme­nt trois scénarios, soit le statu quo, un RRQ harmonisé avec le RPC ou une solution mitoyenne, un scénario propre au Québec, où les cotisation­s seraient moins élevées que le régime harmonisé, mais les prestation­s aussi. Des organisati­ons syndicales ont appelé à une harmonisat­ion du RRQ avec le RPC, en vue d’augmenter les prestation­s des retraités.

En point de presse avant d’aller à la séance du caucus libéral mercredi matin, M. Leitão a reconnu qu’un « consensus se dessinait», mais que pour avoir le même niveau de prestation­s que le RPC, il faudra invariable­ment majorer le niveau de cotisation puisque, de surcroît, la population québécoise est plus âgée que la moyenne canadienne. Par conséquent, la cotisation des entreprise­s et des particulie­rs québécois devra aussi être supérieure à celle de leurs concitoyen­s du reste du pays.

« Il n’y a rien de gratuit dans la vie », a-t-il laissé entendre, en soulignant que les régimes publics doivent être pleinement capitalisé­s. «Si on veut améliorer les prestation­s — c’est ce que la majorité des Québécois veut —, l’argent ne vient pas de la planète Mars, il doit venir des cotisation­s. »

Cependant, son attachée de presse n’a pas manqué de souligner que les consultati­ons se poursuiven­t, notamment en ligne. «Est-ce qu’on a décidé? Non, a affirmé Audrey Cloutier dans une entrevue téléphoniq­ue mercredi aprèsmidi. On ne veut pas prendre de décision [tout de suite], par respect pour les gens qui vont s’exprimer. »

Mme Cloutier a esquissé le calendrier du gouverneme­nt dans ce dossier. Cet été, une fois les consultati­ons terminées, le ministère des Finances élaborera les grandes orientatio­ns qui seront ensuite soumises au Conseil des ministres. Un projet de loi devrait être déposé au début de l’automne, dans le meilleur scénario. Elle a rappelé que le Québec avait encore une marge de manoeuvre puisque la réforme fédérale ne devrait entrer en vigueur qu’en 2019.

« Si on veut améliorer les prestation­s, l’argent ne vient pas de la planète Mars, il doit venir des cotisation­s »

Newspapers in French

Newspapers from Canada