Le Devoir

Lula face à la justice

-

Curitiba — L’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva faisait face pour la première fois mercredi au juge anticorrup­tion Sergio Moro, lors d’une audience très attendue dont l’issue pourrait sceller ses ambitions de retour au pouvoir.

Arborant une cravate aux couleurs du Brésil, l’icône de la gauche latino-américaine est arrivée au tribunal de Curitiba (sud) quelques minutes avant le début de l’interrogat­oire qui s’est déroulé à huis clos, avec un impression- nant dispositif de sécurité.

Les environs du tribunal ont été totalement bouclés, avec d’imposantes barrières et des dizaines de policiers antiémeute en uniforme beige.

Lula, 71 ans, est à la barre pour se défendre d’accusation­s selon lesquelles il aurait reçu un appartemen­t en triplex dans une station balnéaire en guise de pot-de-vin.

Selon les procureurs, il aurait bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,5 million de dollars) de la part d’OAS, une société de BTP impliquée dans le scandale Petrobras.

L’ancien ouvrier métallurgi­ste est visé par cinq procédures judiciaire­s liées à l’opération « Lavage express », qui a révélé un vaste réseau de corruption orchestré par des entreprise­s du bâtiment pour truquer systématiq­uement les marchés publics, notamment ceux du géant pétrolier étatique Petrobras.

Le verdict n’est pas attendu avant plusieurs semaines. S’il est reconnu coupable et la décision confirmée en appel, Lula encourt une peine de prison et ne pourra pas se présenter à l’élection présidenti­elle de 2018.

Malgré les affaires, il est largement en tête des intentions de vote, bien que suscitant également un niveau élevé de rejet.

 ??  ?? Luiz Inácio Lula da Silva
Luiz Inácio Lula da Silva

Newspapers in French

Newspapers from Canada